lundi 29 septembre 2014

[Cinématographie] Si je reste.


Date de sortie : 17 septembre 2014 (1h46min) 
Réalisé par : R.J. Cutler
Avec : Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard, Jamie Blackley
Genre : Drame
Nationalité : Américain


• Synopsis :

"En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches..."


• Mon avis :

Pour commencer, je n'ai pas lu le livre et ne peux donc pas en parler.

J'attendais ce film avec grande impatience, Chloë Grace Moretz étant une actrice que j'apprécie beaucoup, j'étais curieuse de la voir dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le concept du film, cette idée de choix entre la vie et la mort, en sachant que dans tous les cas, on a beaucoup à perdre.
Il est clair que le personnage de Mia porte tout le film sur ses épaules et l'actrice est fabuleuse dans son rôle. J'ai trouvé l'ensemble du casting plutôt réussi, chaque personnage tient la route.

Le petit bémol de ce film serait peut-être un démarrage un peu lent, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est mon copain qui a ressenti cette lenteur, sans pour autant l'empêcher de beaucoup aimer le film finalement.


La musique est très présente, c'est vraiment un moteur dans l'histoire, elle est importante pour les personnages eux mêmes, mais aussi dans l'ensemble du film. C'est un aspect qui m'a plu et qui est vecteur d'émotions.
J'ai lu que l'acteur Jamie Blackley est réellement musicien et chanteur, ce qui apporte une qualité de plus à son interprétation du personnage d'Adam.
Chloë Grace Moretz n'est pas musicienne, alors bien sur, une doublure a été utilisée (on ne devient pas virtuose du violoncelle en quelques mois), mais certaines scènes ne sont pas doublées : Chloë a suivi des cours pour apprendre à placer ses mains sur un violoncelle. Ce que je trouve vraiment génial également, ça la rend tout à fait crédible dans on rôle et elle semble transportée par l'instrument et la musique.

J'ai également vu des personnes critiquer l'aspect visuel du film : la lumière floutée autour des personnages, cette sorte de halo qui les englobe parfois.
Je n'ai pas été dérangée par ce point, je trouve que cette lumière blanche, vaporeuse, convient très bien à l'idée d'au-delà omniprésente dans le film. Mia est entre la vie et la mort, dans un lieu flou et souvent représenté par cette idée de halo lumineux.

Je vais conclure avec mon avis globale : un coup de cœur. J'ai été profondément touchée par ce film, sa façon de nous présenter le sujet abordé ainsi que par l'actrice principale et son personnage.
(Mon chéri aussi a été touché, comme quoi les hommes aussi sont susceptibles d'apprécier. )

6 commentaires:

  1. ca ne m'étonne pas que tu as apprécié ce film , il est pas mauvais et il colle parfaitement à ce que tu es succeptible d'aimer

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ! :)

      Supprimer
  3. Il était dans "mes films à voir, pourquoi pas " Mais tu m'as convaincue de le regarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me donner ton avis si jamais tu vas le voir alors :)
      Bon courage pour ton boulot !

      Supprimer