dimanche 16 octobre 2016

[Cinématographie] Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.

Date de sortie : 5 octobre 2016 (2h 07min)
De : Tim Burton
Avec : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson
Genres : Aventure, Famille, Fantastique
Nationalités : Américain, Belge, Britannique
Titre original : Miss Peregrine's Home For Peculiar Children

Miss Peregrine et les enfants particuliers est l'adaptation d'un roman écrit par Ransom Riggs publié en 2011.

Synopsis :

"À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis."
Mon avis :

Pour commencer, il me semble utile de préciser que je n'ai pas encore lu le livre du même nom. Mais je compte bien y remédier et lire la trilogie avant la sortie du prochain film !

Je ne peux donc pas juger de la fidélité de l'adaptation, mais je peux déjà affirmer avoir beaucoup apprécié le visionnage.
On voit quelques faux raccords et des petites choses qui manquent d'explications, mais cela n'a pas gâché ce bon moment passé au cinéma pour autant.
Je suis ravie de retrouver Tim Burton dans un univers qui lui ressemble plus que ses derniers films à mes yeux. J'ai enfin retrouvé un peu de cette touche Burtonienne et pas mal de références à l'univers du réalisateur. "Big Fish" et "Edward aux mains d'argent" me sont venus plusieurs fois en tête et est clair que les sujets principaux du livre de Ransom Riggs collent vraiment à ceux qui animent les films de Mr Burton.

Jacob est emporté dans cet univers grâce aux histoires racontées par son grand-père, ce qui rappel aisément "Big Fish" et l'importance de la figure paternelle mêlée au monde de l'imaginaire.
Il est ici question d'enfants ayant des particularités, des différences qui les conduisent à vivre en marge de la société. Société elle même dépeinte comme un environnement insipide, stéréotipé et  peuplé de gens au jugement facile. Difficile de ne pas penser à "Edward aux mains d'argent".
Bref, à mes yeux cette histoire correspond bien à l'univers de Tim Burton. (D'ailleurs, en parlant de Mr Burton, ouvrez bien l’œil..)
J'ai beaucoup apprécié les acteurs dans leurs rôles respectifs. Il me semble que Miss Peregrine est plus âgée dans le livre, mais n'ayant pas lu ce dernier et étant sous le charme de l'actrice, j'ai trouvé Eva Green charismatique dans ce rôle.
Les deux "enfants" principaux, Jacob et Emma (respectivement Asa Butterfield et Ella Purnell), forment un joli duo. Les autres n'en sont pas moins convaincants et toute cette petite clique donne envie de les rejoindre.
Le méchant de l'histoire, Barron joué par Samuel L Jackson aurait gagné à avoir un peu moins d'humour et de cabrioles. À mon sens, il aurait été bien plus flippant avec une attitude plus froide et sombre. Je suis curieuse de voir comment est réellement le personnage dans le livre.
Mais ce dernier point ne fait pas de ce méchant un être sympathique pour autant. Et l'ensemble du film reste plutôt sombre malgré le publique souvent visé. Des enfants peuvent avoir peur de certaines scènes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je craignais vraiment de me retrouver face à une histoire vraiment trop niaise et joyeuse. C'est donc une bonne surprise.

Je n'ai pas pu m'empêcher également de songer au film "Le Labyrinthe de Pan". Cette idée de monde fantastique pour imager une époque difficile, la violence, la guerre et le rejet de la différence.. Mais je ne pense pas que la fin de tout ceci soit la même que dans "Le Labyrinthe". L'idée m'a souvent effleurée l'esprit pourtant.
Pour finir, tout comme le présageait la bande annonce, ce film est très esthétique. J'ai adoré les décors, l'ambiance générale et ce qui se dégage des personnages. C'est beau, coloré et sombre à la fois. Joyeux mais aussi très noir par moments. Un joli mélange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire