vendredi 21 mars 2014

[Cinématographie] 300 : La Naissance d'un Empire.

Date de sortie : 5 mars 2014 (1h42min) 
Réalisé par : Noam Murro
Avec : Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
Genre : Action , Fantastique , Péplum
Nationalité : Américain
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

• Synopsis :

"Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…"

• Mon avis :

Nous avons vu ce film en 3D et je l'ai déjà évoqué dans d'autres articles, je suis méfiante avec cette technologie. Pour 300, l'effet est réussi.
Visuellement, ce film est vraiment bien et j'ai beaucoup apprécié ce point. Les paysages, les costumes, les scènes de batailles, tout était plaisant à regarder.
On peut reprocher des effusions de sang un peu trop présentes, une sorte d'excès dans pas mal d'effets visuels. Mais je n'ai pas trouvé ça spécialement dérangeant, ça fait partie du style du film. On aime, ou pas.
J'ai aimé l'ambiance que le tout donnait, en combinaison avec la bande son.

En parlant de batailles, il faut savoir qu'elles sont la majorité du film. Alors si vous n'aimez pas la guerre et les péplum, c'est clairement pas fait pour vous.

Je ne me suis pas ennuyée du tout, en revanche j'ai trouvé le scénario un peu complexe sur les bords. Du moins, la façon dont il était construit l'était. Comme les faits se passent à la fois dans le passé (explication sur les origines de Xerxès ainsi que des flash back sur l'attaque des 300 dans le premier film par exemple) et dans le présent, les changements répétitifs d'époques sont un peu déroutants par certains moments. J'ai regretté le manque d'explications sur certaines choses historiques, ainsi que l'absence de dates ou de lieux
Nous parlions de ce point avec Ryo (l'auteur du blog "Livre un jour, lire tous les jours"), lui aussi pense que l'ajout d'une mention écrite comportant une date et un lieu ne serait pas un luxe pour certaines scènes. Surtout lorsqu'on ne connaît pas très bien l'histoire réelle.


Concernant les acteurs et les personnages, j'ai été conquise, avec un gros coup de cœur dont je vous parlerais plus tard.
Habituée à voir Lena Headey dans Game of Thrones, j'étais ravie de la voir de nouveau endosser le rôle de la Reine Gorgo.
Sullivan Stapleton m'a plu et correspond bien à son personnage. J'ai également apprécié Jack O'Connell, surprise de le voir ici ! En effet, je le connaissais à travers le film "Eden Lake" ainsi que la série "Skins", autant dire que l'ambiance n'est pas la même !
Rodrigo Santoro est assez impressionnant en Xerxès, le personnage en lui même l'est. Esthétiquement parlant, je trouve qu'il a une certaine allure d'ailleurs.
Je termine avec les acteurs en mentionnant Eva Green. Sublime en Artémise. J'aime énormément l'actrice à la base, je l'ai également adorée dans 300. Elle est tellement parfaite pour ce rôle ! Elle est mon coup de cœur pour ce film.


Pour conclure, ce film est très sympa à voir, divertissant, visuellement bien fichu et j'ai envie de le revoir pour Eva Green, j'avoue.
En dehors de ça, il n'est pas sensationnel non plus, mais à mes yeux il ne mérite pas les critiques très négatives que j'ai pu lire à certains endroits.

• Bande Annonce :

13 commentaires:

  1. Pétard, je savais bien que j'avais vu la sale tronche de Jack O'Connell quel que part ! C'était la tête a claques de Skins ! celui que je pouvais pas encadrer parce qu'il harcelait Effy !!!!
    Bref, d'ailleurs, je déteste cette série complétement surréaliste en passant ^^
    J'ai bien aimé le film, s'il n'est pas aussi bien que le premier, il est tout de même à la hauteur. J'ai été grandement surpris par Eva Green, c'est la première fois que je la trouve aussi crédible dans un rôle (habituellement, elle me laisse toujours dubitatif). Il y a juste la scène de Luc que je trouve inutile et quelques effets graphiques plus mauvais que d'autres, mais sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes d'accord pour Eva Green dans ce film (Même si moi je l'adore dans les autres aussi lol).
      Merci pour tes commentaires ! :)

      Supprimer
  2. Et mention spéciale pour Lena Headey, Sublimissime !!! Je suis amoureux!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis constructif, j'attendrais qu'il sorte en blue ray, pour le visionner bien tranquille dans mon salon :)

    Ken

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil à nos débats ciné! Un bon film de divertissement, en espérant que un 3 ème volet ne vienne pas tarir le filon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! ^^
      Pour l'idée d'un 3me film, c'est toujours le risque avec les suites. Mais je serais curieuse de voir ça.

      Supprimer
  5. Rodrigo Santoro en guerrier, cela doit faire drole, c'est un acteur brésilien que j'ai souvent vu dans des telenovelas brésiliennes LOL mais aussi dans Love Actually ^^
    J'ai très envie d'aller le voir car j'avais bien aimé 300 et comme toi j'aime beaucoup l'actrice Eva Green que je trouve vraiment charismatique et mystérieuse!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Rodrigo Santoro avant le premier 300 en fait. Mais je trouve son personnage génial !
      Il faut que je regarde Love Actually, depuis le temps que l'on m'en parle ! xD
      J'ai hâte de connaître ton avis, si jamais tu vas voir le film ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. THE film qui me fait le plus envie en ce moment ..
    J'ai adoré 300. De plus tes images sont magnifiques et d'une qualité exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de voir le second alors, visuellement je le trouve encore plus impressionnant que le premier ! :)

      Supprimer
  7. J'aurais bien aimé voir ce film car j'avais adoré le premier, étant une passionnée de tout ce qui touche à l'antiquité grecque et romaine. Et le casting me donne envie, surtout Eva Green.

    RépondreSupprimer