mardi 6 novembre 2012

[Gourmandise] Un velouté aphrodisiaque ?

J'ai récemment récupéré un livre que ma maman m'avait offert et que j'aime énormément. Il s'agit du livre "Ma Cuisine de Sorcière", Le Grimoire Enchanté de Brigitte Bulard-Cordeau aux éditions France Loisirs.

J'apprécie ce livre pour ses recettes à base d'ingrédients anciens, oubliés ou simplement peu connus. Il est superbe avec son allure de vieux livre poussiéreux et jauni, j'adore cet aspect grimoire.
Ce livre de recettes contient également des conseils, des informations sur la cueillette de plantes, d'herbes aromatiques et de champignons. Ainsi que des légendes et des petites notes sur les vertus plus ou moins connues au sujet des aliments.
En retombant dessus j'ai eu envie de tester une recette qui a attiré mon attention et m'a faite sourire.

Vous pouvez trouver ce livre sur le site France Loisirs.
Je viens donc présenter ici un Velouté de gingembre et surimi.
Ce curieux mélange me semblait étrange alors j'ai voulu tenter, d'autant plus que la recette est vraiment très simple.

Pour 3 personnes :
- 300g de surimi.
- 150g de pommes de terre.
- 1 cuillère à soupe de gingembre haché.
- Croûtons.
- Gruyère râpé.
- Sel et poivre.

=> Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec 40cl d'eau, du sel et le gingembre. Laisser cuire 12 minutes.
Ajouter le surimi et du poivre, puis mixer.
Agrémenter de croûtons et de gruyère râpé, puis servir ce velouté bien chaud.
Le gout est original, on ressent un peu le piquant du gingembre et le surimi est le gout prédominant. La pomme de terre apporte la douceur et l'aspect velouté. Les croûtons sont là pour donner un peu de croquant, de la même manière que pour une soupe de poisson classique.

Et n'oubliez pas, le gingembre a des propriétés aphrodisiaques ! (Si si, c'est écrit dans le grimoire ! *Sourire* )


__________
Pensées : Folle envie de cuisiner en ce moment.
Séries : American Horror Story, One Tree Hill.

4 commentaires:

  1. Je n'arrivais pas trop à imaginer l'aspect. C'est plus appétissant que je ne le pensais, bien que je doute aimer ça (le surimi et moi... C'est pas une grande histoire d'amour.. xD)
    Vu que tu as une folle envie de cuisiner en ce moment, j'espère que tu vas nous rédiger encore plein d'articles de ce genre :p Ca peut donner des idées avant les repas de fêtes, en +!!

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas la surimi ça ne devrait pas trop te plaire alors ! C'est vraiment le gout qui ressort le plus.
      Merci pour ton commentaire ma belle ! Je ne sais pas si je ferais trop d'articles cuisine, je ne veux pas que ça envahisse mon blog non plus xD. Mais j'en ferais d'autres c'est certain. :)

      Supprimer
  2. ça a l'air appétissant, par contre le surimi est arrivé en Europe dans les années 80, suis pas sure que beaucoup de sorcières en ai mangé...
    j'irai voir le livre à mon prochain passage chez eux
    bises
    Enat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui c'est sur que cette recette n'est pas "ancienne" mais elle m'a attirée l'oeil car je la trouvais curieuse.
      Le livre contient pas mal de recettes avec des légumes et produits moins connus. J'aime également le fait qu'ils soient souvent nommés avec leurs anciens noms ou des "surnoms" souvent donné mais que l'on ne connait pas forcément.

      Bises

      Supprimer