jeudi 31 janvier 2013

[Ailleurs] Spectacle Dani Lary "La clé des mystères".

Suite à une offre intéressante sur le site vente-privée, nous avons eu le plaisir d'aller voir un spectacle de magie à Dijon. Il s'agit de "La Clé des Mystères", du magicien Dani Lary.
Je viens vous en parler aujourd'hui car nous avons adoré !


Depuis toute petite, j'adore la magie, mais surtout la grande illusion. Les tours de cartes, les lapins dans les chapeaux, ce n'est pas trop mon truc et je me lasse vite.
Mon père regardait souvent "Le plus grand cabaret du monde", une émission sur la 2 qui a souvent des numéros de magie. C'est dans ce programme télévisé que j'ai découvert Dani Lary il y a un bon moment maintenant.
J'ai aussitôt été attirée par son univers, chose assez logique puisqu'il évolue dans une ambiance sombre, peuplée de fantômes et créatures mystiques. Alors lorsque j'ai vu ces places pour son spectacle à Dijon le 26 Janvier, j'ai sauté dessus.


• Pour commencer, voici la présentation officielle du spectacle :

"Tous les 100 ans, à minuit, le Comte du Bois des Naix renaît dans son château pour retrouver sa fiancée, la jeune et belle Princesse Valériane. Leur mariage n’a jamais pu être célébré car la jeune femme a été empoisonnée la veille de leur union.

Ce soir, l’horloge fait un bond dans le temps et ainsi se remet à vivre tout le château, ses habitants et ses fantômes. Une grande fête est donnée à cette occasion. Et le Comte qui possède des pouvoirs extraordinaires se met à faire apparaître, disparaître et léviter ses hôtes à volonté, à traverser les êtres et les parois, à donner vie à toute chose.

Soudain, sonne à nouveau l’heure des adieux : Valériane est ensorcelée et projetée comme à chaque fois dans un profond sommeil. Elle se retrouve ainsi prisonnière dans une peinture, tableau magnifique mais fermé à double tour. Seule une clé magique pourra résoudre tous les mystères : conjurer le mauvais sort et délivrer Valériane à jamais pour célébrer enfin le mariage tant attendu !"

• Une petite bande annonce également (qui en montre sans trop en dévoiler).


Les décors et les tenues sont vraiment superbes, on est plongé dans un style un peu gothique, baroque, féerique, quand on aime ces ambiances là, on ne peut qu'être conquis. C'est un mélange à la fois d'époque et plus actuel.

En suite, je me dois de parler de la bande musicale. C'est beau et colle très bien au numéro, même les morceaux chantés m'ont séduite, pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Car c'est assez romantique, peut-être un peu trop ? (Oui les trucs un peu niais, j'ai du mal, d'où mon scepticisme à la base.) Mais... ça correspond si bien à ce que l'on voit sur la scène que ce n'est pas dérangeant finalement. 

Il y a également quelques petits moments d'humour, ainsi que la participation d'enfants du publique, ce petit côté Harry Potter et sorciers en herbe était d'ailleurs amusant !


En ce qui concerne les illusions, bien sur on devine certaines choses, simplement parce qu'on cherche comment la magie peut opérer tout en restant réalistes et quel peut bien être le truc. C'est normal. Mais beaucoup de numéros restent encore un mystère pour moi et ceux que l'on arrive à déchiffrer sont tout de même impressionnants car réalisés à une telle vitesse ou avec tant d'agilité que cela reste beau à voir.

Nous avons beaucoup apprécié les membres de la troupe également, Dani Lary et ses compères ont l'air simples et sympathiques. Comment dire ? Disons qu'ils n'ont pas l'air d'avoir la grosse tête, ni d'être inaccessibles. Il y a un lien avec le publique et ça fait plaisir.


En sortant, nous nous sommes demandés quels moments nous avions préférés, j'ai eu du mal à répondre et je crois que j'ai eu un coup de coeur pour le numéro du canon (surement ma fascination pour les sirènes... Et là vous ne devez rien comprendre ! ) ainsi que pour la demoiselle empalée ♥. Mais aussi pour l'illusion du piano ainsi que le moment où le couple s'envole dans les airs. J'ai trouvé ça tellement esthétique ! (J'évite d'écrire beaucoup de détails car je trouve dommage de vous en dire trop si jamais vous assistez au spectacle.)

• Je vous laisse quelques liens utiles :
- Le site de Dani Lary. (Je précises d'ailleurs que toutes les photos de cet article proviennent du site officiel).

Pour conclure, c'est un spectacle à la fois sombre, féerique et magique. Pour les plus jeunes et pour les adultes ayant gardé une âme d'enfant.

4 commentaires:

  1. alors ça ! vu la tête du type, je n'aurais jamais regardé plus loin que l'affiche qui ne me parle pas du tout !
    et pourtant, le trailer et ta description, l'univers utilisé et tout ça.. pfiou, ça fait rêver !

    en tout cas, ça a du être génial ! peut être que du coup, s'il passe à Bordeaux, j'irais voir, si les places sont à un prix accessible à mon budget bien entendu...
    la bise à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à première vue ça ne donne pas envie, j'avoue lol. Je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus si je n'avais pas vu des numéros de lui à la TV quand j'étais plus jeune.

      Bises, bonne journée !

      Supprimer
  2. Cool ça, il passe en mars près de chez moi, je crois que je vais essayer de me procurer des tickets pas trop chers, merci pour l'information, moi non plus je n'y aurais sans doute pas jeté un oeil sans avoir vu ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie alors ! ^^ C'est vrai que ça change des spectacles de magie habituels.

      Supprimer