samedi 23 février 2013

[Cinématographie] Les Misérables.



Date de sortie : 13 février 2013 (2h 30min) 
Réalisé par : Tom Hooper
Avec : Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway.
Genre : Drame , Musical
Nationalité : Britannique

• Synopsis :

"Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. 
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais."


• Mon avis :

Ce qui nous faisait envie avec ce film, c'est principalement les acteurs et l'aspect esthétique qui semblait être très bon. Nous nous sommes donc dirigés avec enthousiasme vers les salles obscures, erreur ?

En fait, le soucis est qu'il est difficile de se faire un avis. Pour résumer, nous avons passé les deux tiers du visionnage à trouver le temps long, pour finalement ressortir avec une boule dans la gorge, cette fameuse sensation de gêne, de souffle coupé par l'émotion. C'est assez compliqué alors, de dire que nous avons aimé un film pour sa fin uniquement.

Heureusement, d'autres choses sont positives. Les acteurs réalisent une jolie performance et le chant est plutôt réussi. Les décors sont eux aussi vraiment beaux, les tenues, l'ambiance... Tout y est.

Mais le point noir du film est vraiment ce problème de rythme. C'est long... mais long... au point de nous faire regretter d'être là.
De plus, ce soucis de rythme est également présent dans les chansons. Je n'y connais rien en chant, mais ce qui m'a gênée ce sont tous ces mots traînés en longueurs. Vous savez, cette façon de chanter un mot sur plusieurs secondes, le chanter en l'étirant. (En espérant que vous réussirez à comprendre ma description hasardeuse).
Et bien beaucoup de mots sont chantés ainsi, ce qui rend les chansons encore plus plaintives, ou même rébarbatives. A petite dose c'est bien, à répétition c'est lassant, voir dérangeant.

En parlant des chansons, je les trouve parfois trop longues et monotones. Les gros plans sur les personnages sont également un soucis.
Je comprends que le fait d'avoir un zoom sur le visage d'un personnage qui pleure en chantant, qui hurle son désespoir avec ses tripes, a pour but d'accentuer toute cette douleur et cette émotion. Oui, mais trop d'émotion rend le tout limite risible.
Voir Fantine crier son désespoir pendant une chanson qui dure un temps fou avec son visage prenant tout l'écran, c'était touchant au début, puis cela devient vite ennuyeux. Pourtant les acteurs jouent bien, il n'y a pas à critiquer là dessus. C'est juste un soucis de longueurs je trouve.

A mes yeux, il y a un problème de dosage. Trop d'effets de longueurs au niveau du chant, trop d'effets de cadrage, de rythme, tout ceci visant à décupler l'intensité des émotions transmises, qui finalement perdent en crédibilité.

Bien regrettable tout ça, parce que ce film se termine sur des scènes intenses en émotions et ce sont des émotions justes cette fois ci. Pile la bonne dose pour que l'on sorte de la salle avec les yeux pleins de larmes. 

C'est tout de même super frustrant, de se sentir autant happée par un film sur les dernières minutes, alors que l'on s'est pas mal ennuyée durant tout le début.
Vraiment, c'est dommage.

4 commentaires:

  1. C'est dommage oui, le film me tentait bien. Ca me parait bizarre ce choix de faire plein de gros plans, ça rend pas bien (et ça fait un peu star ac, quand on zoome sur celui qui a perdu et qui pleure. Et non, je ne regarde pas la star ac.)

    J'ai vu une autre critique qui va dans ton sens, je garderai donc mes sousous (et mon temps, le film étant vachement long) pour aller voir autre chose.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que même lorsqu'on ne reste pas en gros plan, on reste centré sur le personnage et parfois ce genre de scène est bien trop longue. C'est dommage car ça perd en intensité au lieu d'exprimer encore plus les émotions voulues.

      Après c'est toi qui voit, tu fais comme tu le sens ! Tu me diras si jamais tu craques et le regardes quand même !

      Supprimer
  2. Pour avoir vu ce film... Je l'ai trouvé fantastique. Alors peut être qu'il y a une part de non objectivité avec la présence de Hugh Jackman mais hormis ce facteur, j'ai trouvé que le film dégageait une réelle émotion..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends car j'adore Hugh Jackman aussi. Ce qui m'a dérangée, c'est cette lenteur. J'ai trouvé que le film avait vraiment de l'émotion et quelque chose de fort, mais ce problème de rythme m'a vraiment dérangée et un peu gâché le tout au final. Je suis finalement assez frustrée de ne pas pouvoir apprécier ce film autant que je le voudrais lol.

      Supprimer