jeudi 22 août 2013

[Grimoire] Tag - La lecture Démoniaque.


Ça fait un moment maintenant que j'ai été taguée par Louloutediary, merci beaucoup demoiselle et mille excuses pour mon retard !


• Les questions de Louloutediary :

1- Quel est le premier livre que tu as lu et dont tu te souviennes ?
C'est difficile de se souvenir, mais je crois que c'était des livres de la série "Chair de poule" et "Grand galop" (oui ce n'est pas du tout le même style lol !)

2- Quel est ton personnage préféré, celui que tu aimes le moins ?
C'est bien compliqué comme question ! Je pense que je vais choisir Juliette Lafayette, dans L'âme du Mal de Maxime Chattam pour le personnage que je préfère. Parce que ce personnage, ce livre et cet auteur comptent pour moi.
Le personnage que je déteste, et bien je n'en trouve pas qui me marque à ce point pour le citer.

3- Si tu ne devais lire plus qu'un seul auteur, lequel serait-ce et pourquoi ?
Sans hésitation Maxime Chattam, car c'est mon auteur préféré, il représente beaucoup pour moi et ses livres me correspondent. Il a marqué un gros moment de ma vie, qui n'était pas évident. C'est également grâce à ses livres que j'ai repris le gout de la lecture et ça signifie beaucoup.

4- As-tu eu un coup de cœur en 2013 ? Si oui lequel ?
Il s'agit du "Rêve du Prunellier", de Rozenn Illiano. Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur lequel j'ai réalisé un article ici. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre puisqu'il m'a beaucoup touchée. J'ai été bouleversée par certains écrits car je me retrouve vraiment dans les pensées et l'univers de Rozenn. Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à aller lire mon article.

5- Quel est ton endroit préféré pour lire ?
La pièce "bureau", où se trouve mon ordinateur et un canapé, c'est la pièce où je passe le plus de temps je crois.
Bien sur le soir dans mon lit ou assise sur le rebord de ma fenêtre c'est plaisant également.

6- Aimes-tu écouter de la musique en lisant ? Si oui, quel genre ?
Ça dépend, la plupart du temps je lis dans le silence mais il m'arrive de mettre des bandes son du type musiques de films ou d'ambiances telles que la musique d'Enigma, Era. Mais c'est en fonction de ce que je lis, ce qui est assez logique.
En revanche, il y a une chose que j'aime beaucoup dans les livres de Maxime Chattam, c'est que l'auteur écrit dans les premières page la liste des musiques qu'il conseil pour la lecture de ses romans. C'est vraiment génial de découvrir les choix de l'auteur et ses inspirations musicales.

7- Si tu devais offrir un livre à l'un(e) de tes ami(e)s, lequel serait-ce ?
L'âme du Mal de Maxime Chattam, si cette personne aime les thriller bien sur. Car c'est le livre qui m'a redonné gout à la lecture il y a pas mal d'années maintenant. Mais je me répète. (En fait je parle toujours du même auteur dans ce tag, pourtant j'en aime d'autres, mais...c'est toujours lui qui me vient en premier à l'esprit).

8- Aimes-tu accompagner ta lecture avec une petite gourmandise ? Si oui, laquelle ?
La plupart du temps c'est juste mon café ou mon thé. Mais bon je ne dis pas non à des petits gâteaux ou des bonbons, même si c'est bien plus rare.

9- As-tu déjà lu plusieurs fois le même livre ? Si oui lequel ?
Oui, Antigone, de Anouilh. Je l'ai lu au collège, un des rares livres lus pour l'école qui m'a conquise. Je l'avais tellement aimé que je l'ai lu plusieurs fois depuis, j'en avais même noté des extraits dans mon journal intime et sur mon blog de l'époque.

10- De combien de livres est composée ta bibliothèque ?
Actuellement 97, mais vu le nombre qu'il reste encore chez mes parents, je pense le double.

11- Si tu ne devais lire qu'un seul genre litéraire,  lequel serait-ce ?
Thriller, car j'aime l'angoisse, le glauque et les ambiances noires. Ce que je retrouve dans ce genre. J'aime aussi les choses plus fantastiques, les créatures surnaturelles, la magie.


Voilà pour ce tag, je n'ajoute pas mes questions et ne tague personne car les tags commencent à s'accumuler sur mon blog.
Mais n'hésitez pas à répondre à ces questions en commentaire où sur votre blog ! Surtout donnez moi le lien de vos réponses, ça m'intrigue !

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de Maxime Chattam mais tout le monde ne m'en dit que du bien. Il serait peut être temps... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thriller ça peut te plaire ! Puis également sa série "Autre-Monde" qui est plus orientée fantastique. ^^

      Supprimer
  2. Je pense que tu pourrais rapidement détester Jeoffrey dans Game of Thrones (une fois que tu auras finis la première intégrale ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui je l'avais oublié celui là ! Déjà dans la série je ne pouvais pas le voir d'ailleurs lol !

      Supprimer
  3. Je n'aime pas le genre policier en général mais Maxime Chattam est une exception. J'aime bien ses livres moi aussi. La Trilogie du Mal m'a marqué mais j'ai préféré son incursion dans le fantastique avec Autre Monde. (D'ailleurs j'attends la suite avec impatience). On m'a toujours dit que la littérature de Jean-Christophe Grangé est similaire à Maxime Chattam. Je ne sais pas ce que tu en penses.

    J'aime beaucoup ce tag, je vais peut-être le faire sur mon blog ! Je mettrai un lien vers le tien si c'est le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Autre-Monde est génial aussi, je n'ai pas terminé encore de lire les deux derniers sortis, j'ai une trop grosse PAL c'est infernal lol !
      Pour Christophe Grangé je ne connaissais pas du tout ! Je note ça en tous cas !

      J'ai hâte de lire ton article si jamais tu fais ce tag :)

      Supprimer
  4. Merci d'avoir fait le tag ma belle :)
    Ah Maxime Chattam, on ne s'en lasse pas !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci de m'avoir taguée ! Je suis désolée d'avoir mis autant de temps ! xD
      Gros bisous !

      Supprimer