mardi 29 octobre 2013

[Cinématographie] Gravity


Sortie : 23 octobre 2013, (1h 30min) 
Réalisé par : Alfonso Cuarón
Avec : Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Genre : Science fiction
Nationalité : Américain , britannique

• Synopsis :

"Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre..."


• Mon avis :

À la base, je n'étais pas certaine de vouloir voir ce film car j'avais vraiment peur d'être face à un truc super long, lent et ennuyeux. Mais j'étais curieuse.
De plus, j'ai vu une vidéo de "Morceau d'Utopialala" (ici), qui semblait avoir adoré ce film et en était même toute chamboulée. De quoi me donner encore plus envie de le voir finalement.

Pour commencer, je ne peux que vous conseiller de le voir en 3D. Nous ne sommes pas fans de ce concept car c'est souvent assez inutile, mais ce film est une grosse exception. En tous cas, dans le cinéma où nous l'avons visionné, la 3D et le son étaient géniaux.
Le film se passant principalement en apesanteur, l'effet de la 3D nous plonge vraiment dans l'ambiance.

Concernant l'aspect visuel, c'est superbe, c'est indéniable. La bande son est en harmonie avec les images et très bien dosée. Ce qui me conduit à vous parler du rythme du film : Je pensais m'ennuyer ? Ce n'était pas le cas car on passe de moments reposants à de l'action, des silences, du suspens, de l'angoisse pour les personnages. Ce film nous procure beaucoup d'émotions différentes.
Les moments où la caméra nous positionne à la place du docteur Ryan nous permettent de voir les choses comme si nous y étions et c'est efficace.

Les acteurs sont bons, pourtant je n'aime pas George Clooney habituellement. Sandra Bullock est géniale, elle m'a touchée et a réussi son jeu d'actrice je trouve. Surtout que sans cela, le film tombe totalement à l'eau.

Les points négatifs ?
La fin, personnellement je voyais ça autrement, mais c'est une histoire de préférences.
L'aspect invraisemblable du scénario ? Car oui, ce qui arrive a peu de chance de se produire en réalité. Cela ne m'a pas dérangée, mais j'étais curieuse d'en apprendre plus sur la véracité des choses et le réalisme de tout cela. Alors je suis allée fouiner sur le net et je suis tombée sur des interview d'astronautes qui nous parlent du film.
C'est très intéressant de connaître le point de vue de professionnels et je vous invite à y jeter un œil, mais attention, SPOILER présents dans certains endroits. Évitez donc de tout lire avant de voir le film. En revanche vous pouvez regarder cette vidéo ci :


• Voici les liens d'autres articles inerviews :
Avis de Thomas Pesquet.
Point de vue de Jean-François Clervoy. (Présent dans la vidéo au dessus mais l'article est plus détaillé).


Pour conclure : 
J'ai beaucoup apprécié, mon chéri aussi et ma maman également. Je vous invite donc à voir ce film si le sujet vous tente. Ne serait ce que pour vivre un voyage dans l'espace depuis votre siège. (En 3D, pour une fois que ça vaut vraiment le coup).

14 commentaires:

  1. Je suis surprise que tu aies aimé ce film. C'est vrai qu'il semble lent, mais tant mieux si ce n'est pas réellement le cas :)
    Gros bisous ma belle ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première surprise j'avoue ! :p Mais contrairement à ce que l'on pense il se passe pas mal de choses et les moments plus calmes sont teintés d'angoisse ou de mélancolie qui font que ça rend le tout intéressant. En tous cas si on est pris par l'histoire et les émotions des personnages, on ne voit pas le temps passer.
      Bisous ma belle ! ♥♥

      Supprimer
  2. je suis curieuse aussi :) je note donc ce titre sur ma (longue) liste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de découvrir ton avis si tu vas le voir ! :)

      Supprimer
  3. Je ne souhaite pas aller le voir car rien que la bande annonce m'angoisse terriblement!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'avoue que c'est assez stressant quand on est vraiment prise par le film. On ressent l'angoisse des personnages ainsi que d'autres émotions. En tous cas ça a fonctionné sur moi. :)
      Bises !

      Supprimer
  4. tu as finalement sucombé au Gravity movement ^^ . Ton analyse est juste nickel , et je dois avouer que comme toi je m'attendais pas a grand chose et pourtant je me suis trompé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... pourtant ce n'était pas gagné à la base :p
      Merci en tous cas, cette fois nous sommes d'accord ! :p

      Supprimer
  5. J'avais vu les affiches dans le métro et ce film me tentait. Je cuis contente de lire que tu as apprécié, j'ai l'intention d'aller de voir également.

    RépondreSupprimer
  6. moi je n'en entends que des commentaires négatifs depuis plusieurs jours, comme je dois rattraper un peu mon retard en cinéma, il me tarde de voir ce que ça donne, peut être demain soir, en tout cas tu m'as redonné envie d'y aller, les gens commençaient à vraiment me convaincre de surtout l'éviter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain il ne va pas plaire à tout le monde, surtout si on relève tous les points pas réalistes du film. Seulement le reste fait largement passer au dessus de ça je trouve. D'ailleurs des personnes du métier ont aimé le film malgré les incohérences et trucs impossibles dans la réalité, ne serait ce que pour le réalisme d'autres points ainsi que la beauté de l'espace.
      J'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  7. Han toujours pas vu ! Il faut que je me rattrape...ça a l'air capillotracté à mort mais bien intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, si tu vas le voir n'hésite pas à le faire en 3D, ça vaut le coup sur ce film.
      C'est particulier et niveau scénario il y a des choses pas réalistes du tout, mais même des astronautes ont apprécié malgré cela, alors... ^^

      Supprimer