samedi 21 décembre 2013

[Grimoires] Advent Books Calendar - Mise à jour.


Je suis très en retard avec ce tag, ce n'est pourtant pas faute d'y avoir pensé chaque jours, mais je n'avais pas le temps ou la motivation de faire un article, pour diverses raisons.
Je viens rattraper ça à présent.



• Jour 11 : Un livre dont vous aimeriez être le héros, l'héroïne.

J'ai eu beaucoup de mal à choisir, au final je préfère passer cette question.


• Jour 12 : Un livre dont vous adorez la couverture.
"End - Tome 1 : Elisabeth" de Barbara Canepa et Anna Merli.

C'est une BD, dont je trouve la couverture sublime. les illustrations à l'intérieur le sont également.
Je compte vous parler très prochainement de ce livre dans un article.


• Jour 13 : Un livre qui vous a fait peur.

Il n'y en a pas vraiment. Du moins pas au point de me faire flipper et enchaîner les cauchemars. Mais je vais mentionner une trilogie de livres que je n'ai pas lue car j'ai peur de le faire : "Ca, de Stephen King".
J'ai un soucis avec clowns, j'ai l'imagination qui part en vrille et je sais qu'en lisant ces livres, je vais me fabriquer des cauchemars traumatisants. Alors.... pour l'instant je laisse ces livres de côté ! (Pourtant je lis des trucs glauques, macabres, sanglants, mais oui, les clows, je ne peux pas).


• Jour 14 : Un livre que vous ne pensiez pas aimer, mais que vous avez adoré.
"Antigone" de Anouilh.

J'ai étudié ce livre au lycée ou en fin de collège, je ne sais plus exactement. Autant dire que les bouquins du système scolaire ne m'ont jamais comblée. Je n'aimais pas ça et trouvais les livres ennuyeux.
"Antigone" a changé ma vision du livre imposé à l'école. Je l'ai lu plusieurs fois (c'est celui que je pouvais mentionner dans la question concernant le livre que nous avions lu plus de 2 fois).
J'ai vraiment aimé cette histoire, je ne peux pas vraiment dire pourquoi, elle m'a toujours touchée.


• Jour 15 : Un livre dont vous avez été déçue.
"Wordl War Z" de Max Brooks.

Ce n'est pas vraiment une déception, disons que j'ai un avis mitigé dessus. Je m'attendais à autre chose, en fait.
Je trouve le concept du livre très sympa, c'est réaliste et le fait de lire tout un tas d'interviews, de témoignages de gens ayant vécu l'attaque des zombies est intéressant. Ce phénomène des zombies est abordé différemment et j'aime cette idée.
En revanche, j'ai eu un mal fou à le lire ! Je ne sais pas si ce n'était pas le bon moment, peut-être un peu trop "documentaire" pour moi qui suis déjà le nez dans des cours assez souvent la journée ? Je trouvais ça long, rébarbatif par moments.
C'est assez dingue, car je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ce livre ou pas. J'ai adoré le concept et l’originalité, mais j'ai vraiment galéré pour en arriver à bout. C'est bien la première fois que je ressens ça avec un bouquin.


• Jour 16 : Un livre d'un auteur que vous aimez, mais que vous n'avez pas encore lu.
"La conjuration  primitive" par Maxime Chattam.

Et oui, j'adore cet auteur, mais je suis très en retard sur la lecture de ses livres ! Comme pour énormément de livres qui attendent dans ma PAL d'ailleurs. Il faut absolument que je lise plus souvent.


• Jour 17 : Un livre que vous aimeriez avoir écrit.
"Le Rêve du Prunellier", de Rozenn Illiano. (Mon article à son sujet : ici)

Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup touchée. L'univers de Rozenn me parle et me tient à coeur. Je me retrouve beaucoup dans ce livre, parfois j'avais l'impression de lire mes propres sentiments (sauf que je n'ai pas de talent pour l'écriture bien sur). Mais vous voyez ce que je veux dire, se retrouver à travers un personnage et ressentir pleinement ses émotions tant elles vous sont familières ? C'était exactement ça.
C'est donc le premier livre auquel j'ai pensé pour répondre à cette question. 


• Jour 18 : Un livre dans lequel vous aimeriez vivre.
"La saga du Trône de fer", de Geaorge R R Martin.

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas un choix très judicieux concernant mon espérance de vie. Mais je n'ai pas pu résister, j'aime tellement cet univers.
Je pensais également à Tolkien, mais....j'ai finalement sélectionné G R R Martin.


• Jour 19 : Un livre que vous pourriez offrir à tous vos proches tant il vous a marqué.

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est encore du Maxime Chattam.
Mais finalement, je ne peux pas répondre à cette question. Tout dépend de la personne à qui je dois offrir le livre en fait, suivant ses goûts, je sélectionnerais un coup de cœur dans son genre de lecture favorite.


• Jour 20 : Un livre qui est depuis plus d'un an dans votre PAL.
"Mercy Thompson - Tome 1 L'appel de la Lune" de Patricia Briggs.

J'ai ce livre dans ma PAL depuis très longtemps. Mais comme je suis déjà en retard pour certaines saga et que j'ai également du retard avec des livres d'auteurs que j'aime énormément. M'engager dans cette nouvelle série de bouquin n'est pas une priorité pour l'instant.


• Jour 21 : Un livre que vous aimez lire en hiver.

Je n'ai pas d'envie lecture particulières suivant les saisons. C'est pas périodes et par envies. Ou bien le livre de Rozenn Illiano, dont je vous parle en question 17, puisque les paysages enneigés et gelés collent parfaitement à l'ambiance.

2 commentaires:

  1. END, je ne l'ai toujours pas lu, mais il est dans la liste de mes envies. J'adore le dessin de Barbara Canepa, surtout depuis que j'ai dévoré l'univers de Sky-doll. Il parait que elle est son collégue ( co-auteur de Sky-doll) sont des anciens dessinateurs de Disney!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas ! Merci beaucoup pour ces informations ! J'aime beaucoup ses dessins également. :)

      Supprimer