Broché : 448 pages
Editeur : JBZ & cie (22 avril 2010)
Langue : Français
ISBN-10 : 2755605006
ISBN-13 : 978-2755605006
"L'organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain.
Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, Washington se sert d'Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire.
Il devient l'ennemi public n°1 et n'a pas d'autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l apocalypse... Ou au contraire, l'entraîner vers un futur plus harmonieux.
Complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie... De l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures !
Siècle bleu, le premier tome d une saga qui interroge notre époque."
• Mon avis :
Petite pensée pour Celene, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre.
Pour commencer, j'ai aimé la façon dont le livre est construit. Il n'y a pas vraiment de chapitres. Ce sont les changements de lieux qui permettent de marquer les différentes parties du livre. C'était plutôt agréable de se balader d'un endroit à un autre, pour suivre les différentes histoires parallèles qui se produisent. Cela facilite également la compréhension des événements.
J'ai également apprécié la plume de l'auteur, qui est facile à lire, sans entrer dans la simplicité pour autant. Le livre aborde l'écologie et la planète sous une forme originale. Une sorte de thriller où nous sommes emportés par le suspense et l'évolution des choses. Je trouve la quatrième de couverture efficace pour vous donner une idée de l'ambiance du roman.
Non seulement j'ai trouvé l'histoire divertissante, mais aussi très intéressante. Au début, je craignais un peu l'aspect instructif du bouquin, j'avais peur de m'ennuyer et d'avoir l'impression de lire un livre de cours. Ce n'est pas du tout le cas, j'ai été passionnée par pas mal de choses. Même si c'est une fiction, les sujets abordés sont très actuels.
Je me suis attachée à certains personnages et j'ai adoré suivre leurs péripéties. Pendant la lecture du dernier quart du livre, le rythme s'emballe et j'étais impatiente de tourner chaque pages pour connaître la suite.
Malgré le fait que ce soit un premier tome, la fin du roman clôture bien l'intrigue principal. Nous ne restons spas sur notre faim.
J'ai tout de même très envie de me procurer le tome 2, pour savoir comment les choses vont évoluer à présent.
__________
Pensées : Hâte de pouvoir prendre le temps de faire mes articles sur notre voyage Irlandais.
Oh, je suis ravie que ce livre t'ai plu! En effet, au début on se demande si tout ces détails "scientifiques" vont nous intéresser, mais au final l'histoire tient vraiment debout et si tu peux te procurer le deuxième tome, je te le recommande... celui-ci se penche plus sur des aspects spirituels, enfin il me semble!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce mélange de modernité et de message écologique... comme quoi les deux ne sont pas incompatibles :)
Merci encore pour la découverte ! :) Je suis vraiment intriguée par la suite, il faut que j'arrive à me le procurer !
SupprimerMalheur à toi, tu piques ainsi ma curiosité avec un fort risque de voir ma PAL s'agrandir... Petite question: le sujet de l'écologie n'est-il pas abordé d'un point de vue trop moralisateur? J'ai peur de ça mais comme tu qualifie d'original la manière dont l'écologie est abordée... Donne moi ton avis ^^
RépondreSupprimerHaha ! *fière*
SupprimerPour l'aspect moralisateur, je ne pense, puis il faut dire que c'est un sujet que j'apprécie... Donc je n'y réagis probablement pas comme quelqu'un qui y serait réfractaire. Mais objectivement, je ne pense pas que ce livre soit moralisateur. On ne se sent pas obligé d'adhérer à la cause, on découvre les choses car elles sont bien expliquées, mais sans pour autant donner une certaine morale. Après, si ça fait réfléchir certains lecteurs, c'est pas plus mal.