samedi 29 juillet 2017

[Cinématographie] To The Bone

Date de sortie 14 juillet 2017 sur Netflix (1h 47min)
De Marti Noxon
Avec Lily Collins, Keanu Reeves, Carrie Preston plus
Nationalité Américain

"Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l'aider, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter."
Au moment où nous faisons connaissance avec Ellen, sa maladie est déjà bien présente. Le film n'aborde pas vraiment les raisons profondes de ses troubles alimentaires et s'oriente plus sur une question centrale : Au fond, veut-elle vivre ?

Je connais un peu l'univers des TCA (troubles du comportement alimentaire), en tous cas certaines facettes de très près. En prenant ça en compte, mon avis sur le film est assez mitigé.

Pour commencer, j'ai aimé Lily Collins dans le rôle d'Ellen et l'ai trouvée convaincante. (Elle-même passée par le même genre d'épreuves que son personnage, elle était parfaite pour ce rôle.) Keanu Reeves lui donne la réplique à travers un médecin faisant également office de figure paternelle et ce duo fonctionne plutôt pas mal.

Il existe de nombreux troubles différents et To the bone est surtout centré sur le cas d'Ellen (principalement l'anorexie mentale). On voit parfois d'autres petites choses à travers les personnages présents au centre du Dr. William Beckham mais rien de très poussé. Il me semble important de préciser que la réalité est bien plus complexe que ce film. Bien plus brutale également.

Certains personnages sont assez clichés, de même que la situation familiale d'Ellen ou encore certaines scènes (que je ne veux pas divulguer pour éviter de spoiler). Ce qui permet d'apporter une touche assez légère, drôle parfois. Je crois que le but est de rendre le film moins dur, en tous cas cela diminue à l'écran les effets ravageurs et noir que peuvent avoir les TCA. Très probablement pour le rendre accessible à un plus grand publique et toucher plus de monde. Pour certaines personnes, il y a des scènes qui peuvent sembler difficiles à regarder, mais je continue à dire que tout ceci reste tout de même "plus beau" que la réalité.

Je suis également restée sur ma faim concernant l'aspect psychologique et social, j'aurais aimé entrer un peu plus dans la tête des personnages. Connaître leurs pensées et ce qu'ils ressentent à certains moments.
Par exemple, la sœur d'Ellen (jouée par Liana Liberato ) m'a beaucoup touchée et je trouve dommage de ne pas avoir développé un peu plus ses sentiments face à la situation.
En revanche, j'ai aimé toutes les images et métaphores parsemées un peu partout, la scène dont est extraite la dernière image de mon article est particulièrement belle.

En résumé : C'est un film beau et pertinent pour une approche douce de la maladie. Mais il ne faut pas oublier que la réalité est encore plus sombre et difficile.

Pour finir, je voulais simplement laisser quelques mots à quelqu'un qui se reconnaîtra : Même si on ne se le dit pas souvent toutes les deux, j't'aime fort.

8 commentaires:

  1. Il est dans ma liste de lecture sur Netflix, j'ai réellement hâte de le regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) Je suis curieuse de voir ton avis dessus !

      Supprimer
    2. Vu, il m'a beaucoup touché, par de nombreux aspects. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de critiques que j'ai lu sur internet, disant que le film "glorifiait" l’anorexie par son esthétique. Il est vrai que le film traite UN seul cas, en survole d'autres et ne traite pas Les TCA dans tous leurs aspects, à commencer par ce qui est "glauque", "sale" et j'en passe.
      Je suis d'accord avec ton analyse, à mon sens le film vise un large public, afin de sensibiliser le plus de monde possible. Si l'aspect analytique du film n'est pas - complet - il tire pourtant une sonnette d'alarme essentielle et bien que "romancé", je trouve que ce film fait son job. :)

      Supprimer
    3. ReBonjour ! Merci beaucoup pour ton retour après visionnage ! En effet on semble avoir vraiment le même avis sur ce film ! Je suis contente de voir une autre personne avec ce ressenti sur le film. Je me sentais un peu seule face aux autres critiques haha !

      Supprimer
  2. Je cherche des nouveaux trucs à regarder en ce moment donc j'y jetterais peut être un oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie de ma liste de films à voir en septembre. J'ai lu quelques avis, mitigés en général, mais j'aime bien l'actrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou demoiselle, je comprends les avis mitigés, c'est un film assez particulier. Surtout suivant le vécu des personnes qui le regardent, ça peut diviser. Enfin tu as vu mon avis dans l'article lol.
      J'ai hâte d'avoir le tiens ! :)

      Supprimer