samedi 28 juillet 2012

[Grimoires] Sommeil, Haruki Murakami.

Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de remporter un concours organisé par Aleks Crément, dont je vous invite à visiter le blog au passage. Parmi mes lots, se trouvait un livre d'un auteur japonais se nommant Haruki Murakami et ayant pour titre un mot simple : "Sommeil".

Je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans cette nouvelle, alors lorsque mon cher et tendre a été appelé par son boulot hier soir, le moment m'a semblé idéal. En effet, me retrouver seule une bonne partie de la nuit à chercher le sommeil, quoi de mieux pour lire un livre traitant de ce sujet ?
http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/ACH0029031001317649414580x580.jpg
  J'avais déjà lu deux livres de ce même auteur, deux ouvrages qui m'avaient parus aussi étranges que passionnants. De quoi me plaire, en somme. Une fois de plus, ce subtile mélange est présent.
Le tout est accompagnés d'illustrations réalisées par Kat Menschik. Une découverte pour moi, je trouve que ça colle vraiment bien au texte.

Le livre raconte l'histoire d'une femme qui a cessé de dormir depuis 17 jours et 17 nuits, mais qui garde pourtant une très bonne santé et n'a pas le moindre soupçon de fatigue.
L'auteur nous décrit son quotidien et la façon dont elle vit cette curieuse insomnie. Il nous fait entrer dans son esprit et ses méandres. Partager ses questions, ses passions et ses pulsions.

C'est intéressant de voir comment le personnage utilise ses nuits, cette impression d'avoir "gagné" du temps. J'ai toujours eu le sentiment que dormir était une perte de temps, que c'était bien dommage de perdre ainsi autant de minutes de nos vies à dormir. De plus, je suis quelqu'un qui a beaucoup de difficultés à trouver le sommeil, je me pose des tas de questions et j'ai souvent des nuits agitées. Durant ma lecture, j'étais un peu jalouse de cette femme qui pouvait vivre pleinement chaque secondes de la nuit sans avoir besoin de se reposer. Mais au fond, avoir encore plus de temps pour se retourner le cerveau et songer à tellement de choses, ce n'est pas forcement bon, finalement.
Je ne sais pas.

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est qu'il s'agit d'une histoire imaginaire, mais qui semble pourtant tellement réaliste grace aux sujets qui sont abordés. On s'identifie assez facilement à cette femme et ses tourments, ses plaisirs, deviennent presque les nôtres. Des sujets tels que l'existence, la mort, la possession de sa vie et de son temps, l'utilité que l'on en fait, sont abordés avec pertinence. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et les idées qu'il fait passer.

La fin a quelque chose de brusque, comme un gout d'inachevé qui laisse au lecteur la liberté d'interpréter les choses à sa façon. Pour ma part, ce livre m'a laissée plongée dans mes pensées, au milieu de tout un tas de réflexions sur la vie et son sens.
Un agréable moment de songes, éveillés.


__________
Pensées : Merci Aleks pour ce livre, qui m'a conquise.
Grimoires : La littérature japonaise me semblera toujours aussi "à part". J'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire