vendredi 27 juillet 2012

[Cinématographie] Batman The Dark Knight Rises.

Mardi soir avait lieu l'avant première du film The Dark Knight Rises, film que nous attendions depuis longtemps mon chéri et moi. Armés d'un paquet de M&Ms et de beaucoup d'impatience, nous nous sommes donc rendus au cinéma.
Voici notre avis sur ce dernier épisode de Batman façon Nolan.
J'en profite pour faire un petit clin d'œil à Miss Lipstick, qui a elle aussi rédigé un article sur son blog et dont je partage beaucoup les idées.
http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/1-copie-2.jpg
Date de sortie : 25 juillet 2012 (2h 44min)
    Réalisé par : Christopher Nolan
    Avec : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Anne Hathaway
    Genre : Action, Drame, Thriller
   
• Synopsis :

" Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane… "

~~~~~~

• Un avis ? :

Pour commencer, nous avions beaucoup aimé les deux précédents films, avec un coup de cœur tout particulier pour le personnage du Joker, si bien interprété.
Batman est un personnage que nous adorons et depuis les films de Tim Burton, seuls ceux de Nolan nous avaient plu. Une fois de plus nous n'avons pas été déçu. Bien sur il y a quelques petits points noirs, mais comme la plupart des films.

Christian Bale est un acteur qui colle vraiment bien au rôle, il a cet aspect froid et "à part" dont a besoin le personnage, avec une touche subtile d'émotion. Batman est vraiment montré comme un homme, avec des sentiments, des faiblesses, quelque chose de plus réaliste, chose que l'acteur retranscrit bien.
Évidemment, certaines scènes sont assez exagérées par rapport à une situation de la vie quotidienne, mais il ne faut pas oublier que Batman est avant tout un personnage de comics, il se doit d'avoir des gadgets de toutes sortes et une certaine facilité à se sortir de situations douteuses. Beaucoup de gens critiquent les invraisemblances de certains moments du film et du personnage en lui même, mais franchement, je trouve que le Batman dépeint dans ce film est bien plus humain que d'autres superhéros connus et j'ai du mal à saisir la raison de toutes ces critiques.

Passons à Catwoman, interprétée par Anne Hathaway. J'avais un énorme doute sur cette actrice, l'idée de la voir dans la peau de la femme chat me semblait totalement invraisemblable ! Il faut dire aussi que je ne connaissais la demoiselle qu'au travers de rôles assez niais et sans charisme grandissant, alors à part un joli minois je ne lui trouvais rien de fameux.
Mais je dois dire qu'elle m'a surprise et n'est pas si mal en femme féline, bien mieux que je le redoutais en tous cas. Même si à mes yeux personne ne peut détrôner Michelle Pfeiffer.
Bon, je suis toutefois déçue, mis à part des oreilles de chats façon "déguisement" pour une scène seulement, sa tenue n'est pas vraiment ce que j'attends du personnage. Dommage. (Même si la combi de cuir lui va très bien.)

Pour ce qui est de Bane, ce personnage m'était totalement inconnus, contrairement à chéri qui connaissait même son histoire. Du coup il m'a aidée à éclaircir ma lanterne sur certaines choses.
J'ai lu par endroits que l'acteur Tom Hardy était enlaidi et que le personnage de grand méchant n'était vraiment pas sexy. J'ai limite éclaté de rire en voyant une telle critique étant donné que la version de Bane dans le film est bien plus "bogoss" que la version réelle. Que les fanes de Tom Hardy googlisent un peu la chose, elles seront surement ravies de voir que leur beau mâle a été "épargné" en comparaison du personnage des comics.

J'ai maintenant envie de vous parler du moment où j'ai cru éclater de rire pour de bon dans la salle de cinéma. Attention il s'agit d'un spoiler, mais vu que ce passage tourne pas mal sur le net, je pense que tout le monde est au courant.
Spoiler:
Il s'agit de la sublime performance de décès par Marion Cotillard, ça arrive à tout le monde de rater quelques choses, mais là... j'ai sincèrement du mal à comprendre comment ils ont pu valider une scène pareille pour le film. Au passage, l'actrice ne nous a pas du tout convaincue dans son rôle, et ce du début à la fin.
En suite, visuellement parlant le film est très réussi, de beaux effets spéciaux, une bonne ambiance. S'ajoutant à cela une bande son plutôt réussie, mais venant de Hans Zimmer, c'est difficile d'être déçu.

Le film comporte parfois quelques lenteurs, mais pas assez pour vraiment s'ennuyer malgré les 2h45 à tenir.
Le dénouement est un peu prévisible et les soupçons sur certains personnages se confirment. Mais... j'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage de Marion Cotillard, c'est décidément LE point noir du film à mes yeux.


Bon, suite à ce gros pavé je vais m'arrêter là avant de m'étendre sur le film en long en large et trop vous spoiler le tout.
Je suis impatiente de lire vos avis si vous êtes déjà passés dans les salles obscures !



• Liens utiles :

 - La bande annonce => ici <=
- Le site officiel du film => par là <=

__________
Pensées : Se lever avec la surprise d'avoir des pains au chocolat sur la table le matin, de quoi être de bonne humeur ! *Chanceuse d'avoir un chéri si attentionné*.
Série :
The L Word, saison 2.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré le film moi aussi, mais la Cotillard... Mon Dieu qu'est-ce qu'ils peuvent bien lui trouver? Des millions d'actrices seraient beaucoup plus adaptées qu'elle dans nombre de films!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais totalement ! J'ai du mal a saisir tout ce tapage autour d'elle. Dans certains films je l'apprécie, mais sinon je ne vois pas ce qu'elle a de si exceptionnel.

      Supprimer