jeudi 25 avril 2013

[Cinématographie] Livide


Date de sortie : 7 décembre 2011 (1h 31min) 
Réalisé par : Julien Maury, Alexandre Bustillo
Avec : Chloé Coulloud, Félix Moati, Jeremy Kapone
Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
Nationalité : Français
Interdit aux moins de 12 ans 

• Synopsis :

En Bretagne, la nuit d'Halloween. Lucie Clavel et deux copains décident sur un coup de tête de cambrioler la maison de Deborah Jessel, une professeur de danse classique, aujourd’hui centenaire énigmatique plongée dans le coma. Durant cette nuit tragique et fantastique, Lucie perse le mystère de cette maison et le secret de Deborah Jessel.


 • Mon avis :

C'est sur le blog d'Aleks que j'ai découvert ce film. J'étais très intriguée par les photos et ce qu'elle en disait.  Puis cette demoiselle parle tout le temps de trucs plus ou moins étranges, et j'adore ça ! J'y découvre plein de choses inattendues et bizarres, qui entrent souvent dans mon univers. Maintenant que j'ai visionné "Livide", je constate que nos avis se rejoignent.

D'un sens, je n'ai pas spécialement apprécié, de l'autre j'ai une certaine fascination. Je m'explique :
Le scénario, les acteurs, les dialogues... tout ça n'est pas très glorieux. C'est assez mal ficelé, le film aborde plein de choses et tout ce fouillis ne donne pas un résultat probant. Ce n'est donc pas l'intrigue qui m'a marquée, bien au contraire.

En revanche, ce film est vraiment très beau, du moins à mes yeux. On y trouve de la taxidermie, de la danse classique, des vieilleries décoratives et vestimentaires avec une touche de glauque et de sang. Visuellement j'ai donc apprécié puisque je suis très friande de ces choses là, voir même obsédée par certaines (Je fais une fixation sur les poupées cassées).

C'est dommage que l'histoire soit du grand n'importe quoi. Parce que certaines scènes de quelques secondes m'ont captivée, comme celle ci :



__________
Pensées : Petit weekend agréable en perspective. Vide grenier, j'adore.
Bouquin : Biologie végétale et botanique.

14 commentaires:

  1. Ah oui je l'ai vu aussi, j'ai bien aimé, enfin pour un film français, j'étais surprise je dois dire. Je l'ai trouvé très beau esthétiquement même si l'histoire m'a moins séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est clair que pour un film Français c'est pas si mal haha ! J'avoue avoir des préjugés sur les films dès que je vois que c'est français... J'ai dû voir trop de navets français, ça me rend sceptique lol.

      Supprimer
  2. Je l'ai vu y'a pas longtemps, il est vraiment bien ce film. Bien réalisé, bien mis en scène malgré quelques lourdeurs dans le scénar. Moi non plus je n'ai pas été happée par le scénar, mais oui, par les images, très poétiques et aux symboliques fortes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, très symbolique, j'aime beaucoup ce genre de choses. Mais alors l'histoire, ça gâche trop, c'est dommage.

      Supprimer
  3. Je suis du même avis, l'histoire casse pas trois pattes à un canard, mais visuellement c'est plutôt bien foutu.

    Perso j'ai adoré les passages avec la dînette taxidermique, bien glauque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pareil ! Cette scène est autant fascinante qu’effrayante je trouve. J'adore la taxidermie car ça m'intrigue et me captive, mais en même temps ça me fait flipper lol.

      Supprimer
  4. Je suis pas du tout fan de taxidermie, les taxidermistes ont parfois des élans de création de mise en scène qui me font flipper (enfin j'avoue, l'essentiel de la taxidermie que je vois en ce moment vient de chez 9gag). Et puis les yeux-bille vitreux des animaux empaillés... Brrrr, pas de ça chez moi haha! :)
    Malgré l'esthétique le film ne m'intéresse pas du coup, j'ai horreur des mauvais scénars : j'arrive pas à me concentrer sur le film et je suis tentée de parler pendant le visionnage si le film ne tient pas la route (mauvaise spectatrice je suis :P).
    Et j'ai moi aussi des préjugés sur les films français, je crois qu'on doit avoir un trauma commun. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est quelque chose d'assez flippant et particulier, je comprends bien ce que tu décris ! xD
      Pour ce qui est des films français, je crois qu'on ne peut rien faire pour changer ça lol, il y a tellement de mauvais films que c'est difficile de trouver beaucoup de choses de qualité parmi tout ça lol.

      Supprimer
  5. Mh, très peu pour moi. Je suis une grosse flipette, hihi ! XD
    (ceci dit, j'ai regardé La Dame en noir, une nuit, comme ça... j'ai pas eu trop, trop peur) Mais bon, à mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire regarde le la journée et pas toute seule ! :p

      Supprimer
  6. Je garde un excellent souvenir de Livide! C'est vrai que le scénario tenait sur un confetti, mais je n'en ai pas moins été happée pour être honnête. J'avais vu une interview des réalisateurs qui disaient qu'ils avaient adapté je ne sais plus quel livre (français je pense) en un conte fantastique, et que c'était le résultat... J'étais fort intriguée par cette référence littéraire dont je ne me souviens plus, et je me suis demandée si ça n'expliquerait pas d'avantage sur le contenu de l'histoire qui semblait peut-être trop faible, à tort.

    L'actrice était absolument superbe à mon goût, les thèmes étaient fabuleux selon mes critères, et ils ont réussi à allier cette espèce de fascination-répulsion qui personnellement m'aimante!

    C'est marrant de lire que pour la plupart vous rejetez tout ce qui français, même si au fond, je comprends plus ou moins le pourquoi. Je trouve néanmoins qu'au niveau fantastique/horreur ils sont dans les plus talentueux, et bon nombre de mes films préférés dans le genre proviennent de réalisateurs alentours.

    Les réalisateurs de Livide ont fait avant "A l'intérieur",je ne sais pas si tu l'as vu? C'est un des films les plus brutal et marquant que j'ai vu dans le genre et il m'a laissé un souvenir assez impérissable. Je ne sais pas si je peux dire que je le conseille puisque c'est un film vraiment sombre et douloureux, mais qui m'a aussi beaucoup éduquée sur ce qu'un film d'horreur pouvait contenir et transmettre comme "émotions", et à le considérer dès lors d'avantage comme une forme "d'art".

    Je pense que Livide était un peu un poème, et je suis contente que tu l'aies apprécié malgré ses quelques faiblesses!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas retenu le fait que c'est une adaptation de livre ! C'est que ça peut expliquer certaines choses.

      Pour l'actrice, j'aime beaucoup également, elle a un visage assez unique.

      Concernant les films français, je crois que c'est le fait d'avoir vu plusieurs désastres cinématographiques qui fait que je redoute toujours un peu maintenant, même si il y a des exceptions ! (Je ne sais pas si tu connais le film "Saint Ange", mais j'ai un gros coup de coeur pour lui.)
      Puis j'avoue que je ne connais pas grand chose en cinéma français centré sur l'horreur et le fantastique, peut-être qu'à force d'en découvrir de ce genre, mon avis va évoluer !

      Je n'ai pas vu "A l'intérieur", mais je vais l'ajouter sur la liste des films à visionner ! Lorsque tu conseilles ou évoque quelque chose, je suis toujours très intriguée. Sachant les goûts que tu as en général (du moins ce que je vois à travers ton blog), j'ai toujours une grande curiosité car il y a de grandes chances que ça me plaise.

      Merci encore pour tes découvertes que tu partages sur la toile !

      A très vite !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais vu ce film mais sincèrement, rien que la pochette me donne des frissons. On dirait une pochette pour l'exorciste. Je pense décidément que ce film ne sera pas fait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que ça peut être assez effrayant si ce n'est pas trop ton style de film. ^^

      Supprimer