lundi 24 juin 2013

[Grimoire] Le Rêve du Prunellier, par Rozenn Illiano


Il y a quelques jours, mon chéri m'a fait cadeau d'une liseuse (Merci mon amour!). Je voulais me lancer dans la lecture numérique depuis un moment et maintenant que je découvre tout cela, je ne regrette pas !
Je pense vous faire un article sur ma liseuse et mon approche de la lecture numérique prochainement, puisque j'étais anti-liseuse et que je suis devenue accro à la mienne. J'imagine que ça peut être sympa de voir l’avis de quelqu'un qui a totalement changé d'opinion à ce sujet.

Passons à présent aux ebook, puisque la première chose à laquelle j'ai pensé en recevant ma liseuse est : "Quels seront mes premiers livres numériques ?".
Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps, puisque j'avais déjà en tête un recueil de nouvelles écrit par une demoiselle dont j'apprécie beaucoup l'univers : Rozenn Illiano. C'est de ce livre dont je viens parler aujourd'hui : "Le Rêve du Prunellier".

• Informations utiles :
Formats : EPUB
Editeurs : Unseelie Editions (auto-publication)
Collection : Miroirs
150 pages
Publié : Janvier 2013
Langues : Français

Je connaissais Rozenn à travers ses illustrations, c'est grâce à cela que j'ai découvert son monde, suivit par ses créations de bijoux. Lorsque son recueil de nouvelles est sorti, j'ai aussitôt eu l'envie de découvrir sa plume. Je m’apprêtais à acheter l'ebook lorsque Rozenn m'en a fait cadeau. Je tiens vraiment à te remercier demoiselle, je suis plus que ravie de l'avoir précieusement dans ma liseuse !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre le soir idéal, ou presque. Bien sur en cette période il ne neige pas et c'est cette ambiance qui aurait été parfaite, mais je me suis plongée dans ses pages un soir d'orages, pendant une panne de courant qui a duré toute la nuit. Devant ma fenêtre, à la lumière d'une bougie, face aux éclairs et aux coups de tonnerres qui se sont enchaînés pendant des heures, je me suis sentie happée par les mots.

La première chose qui m'a conquise est la couverture, vous pouvez la voir en début d'article. Cette illustration fait partie de mes préférées parmi toutes celles que Rozenn a pu faire.

L'ensemble du livre regorge de sujets fidèles à l'univers de la demoiselle : L'hiver, la mélancolie, le froid, les corneilles, la neige, la solitude, la mort et bien d'autres encore. Ils sont toujours abordés avec un subtil dosage : la mort n'est jamais évoquée comme une chose terrible et violente, elle apparaît toujours avec une touche de douceur et de plénitude. Mais sans pour autant la rendre idyllique.
Ce sont des thèmes qui me parlent et que j'appréciais déjà dans ses illustrations. En parlant de cela, je trouve que c'est une bonne chose de lire ces textes en connaissant déjà le travail d'illustratrice de Rozenn car ses peintures numériques nous reviennent en tête au fur et à mesure de notre lecture et nous plongent encore plus dans son monde.
Bien évidemment, si vous découvrez tout juste Rozenn, cela ne vous empêche pas de livre son livre, mais je vous invite vraiment à jeter un œil à ses illustrations, il y a d'ailleurs un cahier d'illustrations intégré au livre papier ainsi qu'en ligne sur le net.

Concernant l'écriture, je l'ai beaucoup appréciée. Ce n'est pas une plume parfaite, ni de la grande littérature (encore que, je ne suis pas bien placée pour juger de cela, mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire par là).
Nul besoin de mots soutenus et de tournures de phrases façon grands classiques littéraires. Ici les mots sont sincères et teintés d'émotions. C'est ni trop simple, ni trop compliqué, c'est juste "vrai". J'avoue avoir grand mal à décrire mon impression à ce sujet, mais c'est très positif en tous cas.

Le fait de "connaître" Rozenn à travers ses autres travaux, les réseaux sociaux, son blog ainsi que quelques discutions donne une perception différente du livre à mes yeux. Je me suis sentie plongée dans les pensées de l'auteur et malgré le fait que les histoires soient peuplées de créatures et de faits irréels et fantastiques, on se sent comme emportés dans la vie de Rozenn. C'est une chose personnelle et intime, comme si l'auteur nous révélait un petit morceau d'elle même dans chaque texte.

En bref, j'ai été très touchée par ce recueil, probablement aussi parce que je me suis toujours beaucoup retrouvée dans l'univers de Rozenn. Mais ce qui est certain est que j'ai vraiment aimé ce livre et que je vous le recommande.
Merci encore à toi demoiselle, pour ce joli cadeau !

• Je vous laisse à présent deux liens importants, la première image vous mènera à son site web et la seconde à sa boutique.
Je vous invite vraiment à aller voir ses illustrations et ses créations.



• A présent, j'ai envie d'écrire en quelques mots ce que j'ai ressenti en lisant chaque nouvelles. Si vous souhaitez lire le livre, ne lisez pas la suite, cela risque de vous dévoiler trop de choses à son sujet je pense.

- "Un gout de pluie et de rouille" :  Les gares me sont famillières et le texte m'a beaucoup touchée. Un mélange de grisaille et de solitude qui me prend aux tripes. Un peu comme un morceau de journal intime qui aurait pu être mien à une époque. Troublant

- "Dies Irae" : Le prénom "Kay" m'a fait pensé au mot anglais "Key", probablement une pensée idiote de ma part, mais je ne sais pas, j'y vois son sens en tous cas. J'ai aimé cette histoire.

- "La forêt d'Aria" : Petite pensée pour la collection de bijoux du même nom et l'ambiance qui s'en dégage. Leur univers colle si bien à celui du texte. Un mélange d'évasion, de rêve et de mort.

- "D'hiver et d'ombres" : Un gros coup de cœur pour cette histoire.

- "Poe" : Merci pour la découverte de cette histoire, j'ai beaucoup apprécié.

- "Funambule" : Étrange et captivante, presque dérangeante d'un sens. J'ai adoré et j'espère voir apparaître une illustration autour de cette histoire dans ta galerie Rozenn !

- "Blackthorn" : Une histoire qui donne en quelque sorte un lien et un explication aux précédents textes. Une sorte d'éclaircissement sur le titre du recueil également. J'ai aimé.

-"Layla des tours" : Je trouve cette nouvelle parfaite pour clôturer le livre. Dans la lignée de la précédente pour cette idée "d'explication", mais très différente pourtant. C'est sombre et particulier, cela m'a plu.


Voilà, mon article se termine ici et j'ai l'impression d'avoir écrit des tonnes. J'espère ne pas vous avoir endormis avec mon blabla, mais j'espère surtout vous avoir donné envie de découvrir le monde de Rozenn.


Petite mise à jour de mon article, car j'ai pu voir la version papier du livre rejoindre ma bibliothèque. Merci beaucoup Rozenn, pour la dédicace, merci pour tout !
Je voulais donc vous poster quelques photos du livre. Je suis ravie et très contente de l'avoir, les illustrations sont très jolies même si elles sont en noir et blanc, cela ne gâche pas leur qualité ! De plus, avoir ce livre dédicacé me donne l'impression d'avoir un petit trésor dans ma bibliothèque. Les dédicaces, ça signifie vraiment beaucoup pour moi ! Encore plus lorsque je connais un peu l'auteur.
Je suis conquise.



Je ne vous dévoile pas tout bien sur, cela serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte des personnes qui vont acheter cet ouvrage !

6 commentaires:

  1. Je crois que je vais me laisser tenter par ce receuil de nouvelles :)
    Quant à la liseuse, je pense me la faire offrir pour une prochaine occasion, genre Noël (même si c'est encore loin), parce que comme toi je suis tentée depuis un bon moment déjà, mais je n'ose pas franchir le pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira ! Ce livre nous plonge vraiment dans l'univers des illustrations de Rozenn et dans ses pensées. Je pense qu'il pourrait te parler et te toucher.

      Pour la liseuse, je ne regrette pas du tout de m'y être mise, cela me fait même bizarre de me dire que j'étais contre cette machine il y a quelque temps lol !

      Bisous demoiselle !

      Supprimer
  2. Comme je te l'ai dit, laisser une place aux bois & épines du Prunellier dans ta bibliothèque, c'est le plus beau compliment pour l'écriveuse que je suis !
    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi demoiselle, pour cette porte vers ton univers !
      Bises et à très bientôt !

      Supprimer
  3. Oh. Tu m'as particulièrement donné envie de lire cet ouvrage. Ca a l'air de concorder pile poil avec tout ce que j'aime.
    Je vois que utilises un Kobo. J'en ai un aussi et je trouve ça vraiment génial le e-ink. C'est sur que ce n'est pas u livre papier mais je trouve ça quand même super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! Il m'a touchée alors j'avoue avoir envie de le faire lire à la terre entière !
      J'ai la Kobo Glo et j'en suis très très ravie ! Tout comme toi je pense que ça ne remplace pas du tout les livres papiers mais c'est un complément vraiment top!

      Supprimer