vendredi 21 février 2014

[Gourmandise] Variante de recettes au rice cooker : L'omelette.


Depuis que je possède un rice cooker, je l'utilise toujours pour cuire mon riz, bien évidemment. Mais j'ai également l'envie de varier les recettes et tester diverses petites choses.

Aujourd'hui, j'ai tenté l'omelette et j'ai eu envie de vous en parler. (Pardonnez les photos clairement pas terribles, à la base je ne pensais pas en faire un article).

• Pour commencer, mon rice cooker est celui ci :
J'en suis ravie et je le trouve plutôt joli dans une cuisine (car je ne le range jamais, il fait donc partie de la décoration, si l'on peut dire !)


• L'omelette ? Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi utiliser un rice cooker alors que ça fonctionne très bien dans une poêle ? Premièrement, par curiosité. Comme évoqué précédemment, je souhaite varier les recettes avec mon cuiseur à riz.
En suite, l'aspect pratique. On met les ingrédients et l'appareil travail tout seul. Il suffit juste de surveiller de temps en temps, si on préfère une omelette baveuse.
De plus, la cuve du rice cooker est très simple à laver et il n'y a pas besoin de beurre pour réaliser une omelette. Ce dernier point est ma foi bien sympa.

 J'ai utilisé :
- 2 oeufs
- Quelques morceaux d'oignons
- Ciboulette et poivre.
- Une tomate.
- Sauce soja.

On bat les oeufs avec les oignons et épices. On verse dans la cuve. On ajoute en suite les morceaux de tomate et un filet de sauce soja (j'aime ce petit gout et ça remplace le sel).
On enclenche le mode cuisson et c'est tout.

Voici le résultat dans mon assiette, avec de la salade.

On peut varier la garniture avec ce qui nous passe sous la main, les restes du frigo, ou simplement ce dont on a envie sur le moment.
J'ai apprécié et je pense renouveler la chose.


• D'autres recettes :

J'ai également testé les pommes de terre, une sorte de variante de pommes de terre sautées, gourmandes et moelleuses.
Il m'arrive également d'ajouter des épices directement dans le riz ainsi que de faire cuire des légumes dans le panier vapeur que j'ai à disposition. (Ce dernier ne se voit pas sur la photo, car il s'insère das la cuve.)
J'ai également testé la cuisson d'un mélange de céréales, ça fonctionne comme pour le riz.

J'ai vu qu'il est possible de faire des yaourts (mais j'ai une yaourtière) ainsi que de cuire les légumineuses. Pas encore testé !

Ce qui me tente beaucoup également, c'est les gâteaux réalisés dans cette machine, j'avoue être super intriguée ! Probablement un essai très bientôt.


Et vous ? Possedez vous un rice cooker ? Avez vous des recettes à me conseiller ?

2 commentaires:

  1. Coucou Obsidienne,
    J'espère que tu vas bien après tout ce temps. :)
    C'était très sympa comme article : ça fait des années que j'ai un autocuiseur (asiat oblige), mais j'ai jamais pensé à l'utiliser pour faire autre chose que du riz... L'omelette avait l'air très bonne, et pour le coup tu m'as convaincue!
    Bisous,
    Ombre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou demoiselle !
      Ça me fait très plaisir de te voir par ici !
      Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à venir me dire ce que tu auras testé dans ton rice cooker ! Je suis toujours curieuse de tester des nouveaux trucs. ^^
      Bisous !

      Supprimer