mercredi 5 mars 2014

[Cinématographie] Pompéi.


Date de sortie : 19 février 2014 (1h44min) 
Réalisé par : Paul W.S. Anderson
Avec : Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning
Nationalité : Américain , allemand , canadien

• Synopsis et détails :

"Enfant, Milo voit sa famille être tuée par l'armée romaine avant d'être fait esclave. Devenu adulte, Milo jouit d'une réputation des plus enviables en tant que gladiateur. Ses qualités de combattant attirent un jour l'attention d'un promoteur qui le force à quitter sa terre natale pour le faire lutter dans l'arène de Pompéi. À son arrivée, Milo croise le regard de Cassia, une jeune femme que courtise également le sénateur responsable du massacre de son peuple. Tandis que leur affrontement se dessine sur fond de romance, de vengeance et de politique, le mont Vésuve sort de sa torpeur et plonge peu à peu la cité dans les ténèbres.."


• Mon avis :

En regardant le casting, j'ai eu envie de voir ce film. Surtout pour Emily Browning, que j'apprécie particulièrement. Je la trouve vraiment très bien dans son rôle de Cassia d'ailleurs.
J'ai découvert Kit Harington dans la série Game of Thrones, comme beaucoup de monde je suppose. Je l'appréciais pas mal dans son rôle de Jon Snow (clin d’œil à certaines personnes qui se reconnaîtront, oui oui lapidez moi pour mon engouement pour ce personnage !). Il m'a également convaincue dans Pompéi, mais j'ai eu du mal à m'habituer à la voix française qu'ils lui ont donné. Elle est très différente du style de voix de l'acteur alors c'est surprenant sur le coup. Mais j'ai fini par m'habituer, non sans mal...
L'ensemble du casting tient la route je trouve.


Le scénario m'a plu, même si ça rappel "Gladiator" et d'autres films du genre. Mais lorsqu'on doit parler de gladiateurs et de l'histoire de Pompéi (qui m'avait marquée à l'école), il n'y a pas grand choix. On ajoute une histoire d'amour, de la vengeance, des combats, des émotions, le tout saupoudré de poussière volcanique et c'est parti. Un mélange qui a été efficace sur moi, car bien agencé.

Passons aux décors, effets spéciaux et costumes. Ma foi c'est vraiment pas mal. C'est joli et crédible. J'ai aimé l'ambiance générale du film véhiculée par son visuel. Puis bon, les tenues de gladiateurs et les jolies robes romaines, c'est toujours assez sympa pour les yeux.
Les combats et les effets de l'éruption volcanique sont réussis, comme c'est un peu primordial dans le film, c'est une bonne chose évidemment.


La fin est une réussite elle aussi. Sans vous spoiler bien sur.
À mon sens, c'est la fin idéale. C'est ce que j'espérais, avec une touche en plus qui finalement n'enlève rien à l'histoire et rend le tout plus "cinématographique". J'ai d'ailleurs la dernière scène en fond d'écran sur mon ordinateur, je trouve ça tellement esthétique.
J'aurais adoré vous poster la photo ici ! Mais je vais éviter de vous gâcher le plaisir, si jamais vous comptez aller voir ce film.

• Je vous laisse le trailer :

10 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup la fin ..... oh oui j'adore la fiiiiiiiiiiiiiiin . Par contre je ne vois pas de qui tu parles quand tu parles des détracteurs de Jon Snow , mais vraiment pas du toutttttttttttt

    RépondreSupprimer
  2. Oh, moi, il m'a déçue ! :/
    J'ai eu les larmes aux yeux dès le début du film. En fait, c'est la seule fois où j'ai pleuré (juste parce que je me suis souvenue de ces corps figés dans le temps, et ça m'avait fait le même effet "en vrai"). Même si, je pense, ce n'est pas un film fait pour ça.

    Ce que j’ai aimé :

    - Les décors (il faut avouer que c’était plutôt pas mal, très bien réalisés !).
    - L’émotion (le film en lui-même ne m’a pas émue, mais j’étais heureuse de dire à Antoine : « J’y étais ! J’y étais ! » 2000 ans après).
    - La 3D (alors que d’habitude je n’aime pas ça, ici je l’ai presque trouvée utile).
    - Kit Harington (oui, oui, et même si, oui, en VF on dirait… Qu’il a un véritable problème).


    Ce que je n’ai pas aimé :

    - L’histoire d’amour cucul et impossible + beaucoup d’autres scènes étranges et incohérentes + les dialogues trop prévisibles et légèrement ridicules par moment.
    - Le Vésuve si près de Pompei (Comment dire ? C’est à une vingtaine de kilomètres de la ville).
    - On ne parle pas d’Herculanum (oui, d’accord, c’est un film sur Pompei mais c’est une ville très importante, elle aussi).
    - L’impression, moi aussi, de revoir Gladiator.
    - J’ai largement préféré Les Derniers Jours de Pompei. Paul W. S. Anderson a d’ailleurs dû s’en inspirer… Un peu trop (ou pas assez ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que niveau émotion, je n'ai pas trouvé de film qui puisse détrôner Braveheart ou Gladiator, dans ce style. Je pleure à chaque fois devant ceux là !
      Pour Pompéi je n'ai pas eu de larmes.
      Je n'ai pas vu le film en 3D, peut-être que j'aurais dû ? On avait pas de séance 3D qui coordonne avec notre emploi du temps. :/
      Concernant tous les points négatifs que tu mentionnes, je les comprends sans soucis, mais ils ne m'ont pas dérangée plus que ça pour ma part. J'ai tout de même trouvé le film agréable à voir.
      Je n'ai pas vu "Les Derniers jours de Pompei", mais tu m'intrigues !
      Je te remercie pour ton commentaire bien détaillé ! :) Bises !

      Supprimer
  3. J'ai été le voir hier et j'ai un avis partagé sur ce film. Il y a quelques semaines j'ai vu un reportage très réaliste sur l'irruption de Pompéi et d'après ce reportage il n'y a jamais eu de " boules de feu" comme on peut le voir dans le film et le volcan n'était pas si près de la ville...il y a quelques scène surréalistes aussi comme le bateau qui bouche l'entrée de la ville, aux murailles, pour ne pas que l'eau rentre au moment où Atticus sauve la jeune femme et sa fille...
    En deça j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, l'histoire d'amour est très belle et je me suis moi-même plongée dans le regard de Jon Snooow ( et aussi ses abdos de ouf!!!) et la fin est parfaite et romantique à souhait! Les décors sont superbes et très réalistes ! La 3D n'était cependant à mon sens pas utile! Je l'ai vu en VO et en VO ça envoie du lourd^^
    Bisous ma petite Mariie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le tout est très orienté "cinéma", dans le sens où il faut du spectaculaire pour agrémenter le film. Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, j'avoue ne pas avoir été dérangée par ces points là de mon côté. J'ai regardé le film avec une envie de divertissement et l'idée de passer un bon moment, sans trop m'attacher à l'aspect réaliste et fidèle à 100% de la réalité. Je crois que sur ce point c'est assez difficile d'avoir un film qui tienne la route de nos jours, tant le monde du cinéma surf sur les effets spéciaux et les trucs grandioses.
      Je ne l'ai pas vu en 3D non plus, on évite souvent la 3D en général. Pour deux raisons : le prix et le fait que ce n'est pas souvent utile comme tu le dis. Je t'envie pour l'avoir vu en VO ! Parce que la voix française de notre Jon Snow est assez déstabilisante (pas dans le bon sens du terme, contrairement à ses abdos haha). C'est clair que c'était assez agréable de découvrir Jon Snow sans sa tenue pour affronter l'hiver de Game of Thrones. !
      Gros Bisous !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l’occasion d'aller le voir au cinéma, mais j'avoue qu'il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir voir ton avis si jamais tu y vas ! :)

      Supprimer
  5. J'hésite encore à aller le voir, mais pourquoi pas.Si c'est du genre Gladiator, ça me rapellera de bons souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est moins prenant que Gladiator, pas de larmes et tout et tout de mon côté. Alors que devant Gladiator ça ne loupe jamais lol.
      Mais j'ai apprécié ce moment de cinéma avec Pompéi, alors j'espère qu'il te plaira aussi si jamais tu y vas ! Il semble avoir déçu beaucoup de gens ce film, mais bon. ^^

      Supprimer