jeudi 16 mai 2013

[Grimoires] "Angela" 1-Mortel Secret par Julia M Tean

Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai eu la chance de recevoir grâce à un concours organisé par Lili Bouquine. Une demoiselle avec qui je discute pas mal littérature notamment et dont j'apprécie la plume.
J'étais l'heureuse gagnante du livre "Angela", tome 1 - Mortel Secret par Julia M Tean. Qui porte d'ailleurs au dos le commentaire de Lili Drawinthecity. Petit point qui donne une importance particulière à ce livre pour moi.
De plus, je l'ai reçu avec deux jolis marque-pages à l'effigie du livre et la première page est dédicacée, chose que j'adore ! Pour moi les dédicaces c'est comme un petit trésor, ça rend le bouquin unique et personnel.
Merci à toutes les deux pour ce cadeau !

J'ai mis pas mal de temps à le lire car je manquais de moments pour m'y consacrer, la lecture n'étais plus beaucoup présente dans mon quotidien mais c'est entrain de changer. Je suis contente de pouvoir me plonger de nouveau dans les livres qui m'attendent dans ma bibliothèque. 

J'en reviens donc à "Angela", pour vous donner mon avis.


• Quelques infos :
Etidions : Rebelle Editions.
Collection Chimères.
Illustration : Chocolat Design.

• Quatrième de couverture :
" Depuis qu'Isaac Hayden est entré dans ma vie, rien n'est plus pareil. Il est beau à se damner, mystérieux, sombre et il va mourir. Je le sais, je l'ai vu, comme j'ai vu mourir ma mère et ma meilleure amie. J'ignore si cette fois je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver ce bel étranger.
Même si je dois me brûler les ailes..."

• Commentaire de Lili :
" Une histoire passionnée et déchirante. Une vraie tornade d'émotions ! "


• Mon avis :

Commençons par la couverture, plutôt jolie et qui dégage une sorte de mélancolie, ça me plait. Je suis d'ailleurs retournée regarder plus précisément la tenue de la demoiselle à un moment précis du livre. De quoi s'imaginer encore plus la scène du bouquin. (Non je ne dis rien de plus, évitons de spoiler !)

Niveau lecture, j'ai des goûts surtout orientés thrillers, fantastiques, quelque chose de glauque et brutal. Mais il m'arrive également de lire d'autres styles ainsi que des choses plus légères (dans le sens moins violent ou angoissant). En lisant la quatrième de couverture du livre, j'avoue que mon avis était mitigé, je craignais un peu le roman trop niais pour moi, trop "ados". Mais l'univers autour des anges me tentait, puisque ça change des vampires et autres créatures très présentes dans la littérature en ce moment.

Je me suis lancée et la découverte du personnage principal m'a plutôt plu, Angela est une demoiselle à qui on s'attache assez facilement finalement.
On retrouve le schéma assez habituel de ce type d'histoire : Une demoiselle un peu à part, une meilleure amie, un environnement familiale compliqué, un lycée, un jeune homme beau et mystérieux, une touche de fantastique avec des Evènements bizarres.
A la base, rien de très original à mes yeux, pour être franche le début me semblait être une lecture on ne peut plus classique. Pourtant j'ai été surprise au fil des pages, les choses partent un peu en vrille et d'autres personnages ainsi que diverses créatures apparaissent. De quoi donner envie d'en savoir plus.

Je ne souhaite pas trop vous en dire, pour ne pas trop en divulguez si jamais vous vous lancez dans la lecture.

Ce que j'ai le plus aimé : L'univers des anges, complexe et intéressant, une imagination qui me plait beaucoup.
La fin qui intrigue et rend curieuse pour la suite.
J'ai également été surprise par certaines scènes assez violentes, sanglantes, je ne m'attendais pas à voir ça dans ce type de livre et c'était une très bonne chose puisque je suis friande de ces trucs là.
Les descriptions qui permettent de bien s'imaginer les décors, les détails, l'ambiance. D'ailleurs je serais ravie de me promener à certains endroits du livre.

Ce qui m'a moins convaincue : Les prénoms, j'ai vraiment un soucis avec ça, enfin surtout ceux des personnages principaux qui me semblent un peu trop "prévisibles" et clichés.
Le personnage d'Isaac, je ne peux vraiment pas supporter ce type d'homme, mais ça vaut aussi dans la réalité, donc logiquement j'ai du mal avec ce genre de personnalité dans les livres.
Les moments un peu trop mielleux, comme je l'ai dit au début, c'est une question de goûts.

Pour conclure, je pense que ce livre peut plaire aux personnes qui aiment le fantastique, les histoires d'amour et les choses assez légères (je précise de nouveau que ce terme n'est pas à prendre au négatif). En revanche, certaines scènes plus trash peuvent heurter les plus sensibles (sang et autres joyeusetés). J'ajoute également que l'univers des anges est assez compliqué, ce n'est pas non plus un livre à lire sans réfléchir.

Pour ma part ce fut une lecture qui a mal débuté, trouvant tout cela long et banale, mais qui m'a en suite happée au milieu de ces créatures et révélations autour de cet univers. Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

Je tiens encore à remercier Lili et Julia pour m'avoir permise de lire ce livre, qui trône à présent dans ma bibliothèque fraîchement installée !


• Quelques liens utiles : 
- Facebook de Julia.
- Blog de Julia.
- Site Rebelle Editions.
- Blog de Lili.
- Chaîne youtube de Lili.


__________
Pensées : 3 Jours d'absence pour un petit weekend en Angleterre avec mon amour, de quoi me rendre impatiente et folle de joie.

4 commentaires:

  1. Ah ! Tu l'as fini alors ? Ca y est !
    Je suis contente que cela t'ait fait plaisir, et que tu aies apprécié ta lecture.
    C'est Julia qui doit être contente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai eu du mal à trouver le temps, mais ça y est je me replonge dans mes livres !
      Je te remercie encore pour le concours, j'étais vraiment contente de recevoir ce livre et Julia est adorable, je suis ravie d'avoir pu découvrir son univers !

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air assez sympa, j'aime bien les lectures pas trop prise de tête et assez "littérature pour filles" en ce moment. :) J'suis pas forcément fan de glauque à la base, j'aime plutôt le fantastique et les policiers des fois.
    Je trouve que le souci dans ce genre de livres est souvent la traduction, qui a tendance à rendre des passages bien plus mielleux que prévu. Du coup pour pallier à ce que je trouve être un inconvénient je lis les trucs faciles à lire en anglais, c'est plutôt sympa (et ça évite l'inconvénient des gens qui lisent par dessus ton épaule).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce type de littérature est bien sympa aussi, ça permet de changer un peu d'univers et de style suivant ses humeurs.
      Pour ce livre ci, l'auteur est française, donc pas de soucis de traduction !
      Mais il est vrai que parfois ça peut poser problème avec les livres traduits, mon soucis étant que je n'ai pas un anglais assez perfectionné pour lire des versions originales lol.
      Pour des livres fantastiques, la saga "Autre-Monde" de Maxime Chattam est vraiment bien, enfin moi j'aime beaucoup. Sinon j'ai commencé Bilbo le Hobbit ce weekend, j'étais intriguée après avoir vu le film.
      Bises !

      Supprimer