dimanche 28 juillet 2013

[Instants] Escapade de 3 jours à Gérardmer

Suite à une petite escapade de trois jours à Gérardmer, j'ai eu l'envie de poster quelques photos ici. C'était des vacances organisées sur un coup de tête, ce fut court mais vraiment génial avec un emploi du temps bien chargé.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la Petite, ainsi qu'à la Grande Cascade du Tendon.

Arrivés au Lac de Gérardmer, nous nous sommes lancés dans une petite ballade d'une heure trente, pour en faire le tour. Chemin parfois plat, parfois plus tortueux, si vous vous lancez il vaut mieux privilégier les baskets. Même si c'est une "randonnée" très simple, marcher dans les racines n'est pas aisé avec des sandales je suppose.

Premier soir, repas dans un petit restaurant le long du lac.

Lendemain matin, direction Sainte Marie aux Mines, pour visiter la Mine d'Argent de Tellure. Je n'ai pas pu faire de photos, mais c'était vraiment très intéressant. On commence par une visite du musée, avec audioguide, vidéos, tout un tas d'informations sur l'histoire de la mine en elle même ainsi que sur les mines d'argent de façon générale.
S’enchaîne en suite la visite de la mine avec un guide. Casque et veste sont fournis pendant la visite, mais il faut prévoir des vêtements assez chauds, en plein été la différence de température avec l'extérieur est assez frappante.
Tout ceci prend un bon moment, mais on ne voit pas le temps passer lorsque l'on aime ce genre de choses.
Photo provenant du site Le Passeport Gourmand.

Avant de partir, j'ai acheté un petit souvenir : Un bracelet d'Hématite.

L'après midi, nous sommes allés au sentier touristique des Perles de Vologne. Un endroit vraiment beau quand on aime la nature. On peut faire un parcours plus ou moins long et plus ou moins escarpé suivant le chemin que l'on prend. Au lieu de faire un simple allé et retour sur le sentier principal (le plus plat), nous avons formé un 8 et sommes passés par tous les chemins possibles. De quoi voir le paysage sous tous les angles, puisque l'on se retrouve par moments dans les hauteurs qui bordent le torrent et la vue est superbe :
 Le pont des fées :
 Les Iles Marie-Louise :
 Les Vannes :

Petite promenade en pédalo sur le lac.

Repas du soir, au restaurant de l'hôtel.

Troisième jour, il est temps de rentrer. Avant cela, nous sommes passés par le marché, de quoi être frustré car avec la chaleur nous ne pouvions rien rapporter !

Petit arrêt au lac de Longemer. Endroit plus paisible que Gérardmer je trouve.

Pause déjeuner dans un restaurant à Contrexéville.
Je crois que le cuisto m'a prise pour une petite fille avec l'entrée ! xD

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour visiter un château : Le Château de Reynel. Nous étions seuls et le guide nous a permis de visiter des endroits interdits au publique habituellement car en rénovation, une chance. Cet endroit est très beau et la vue depuis le jardin est magnifique.

Voilà voilà, c'était court mais très agréable. Moments d'évasion à deux.

__________
Série : True Blood
Bouquin : Le Trône de Fer
Geek : Guild Wars 2
Pensées : Des projets, des projets, des projets.

1. Ca avait vraiment l'air très sympa! J'ai jamais pensé à aller visiter Gérardmer ou Sainte-Marie aux mines (ou peut-être y ai je été quand j'étais petite), et pourtant je suis alsacienne. :) D'ailleurs la semaine dernière, la bretelle d'autoroute au niveau de Sélestat était fermée, je suis passée par la route des vins. Et je me suis rendue compte que je connaissais mal l'Alsace, qui est pourtant très sympa. Du coup ça me donne des idées de visites!

1. J'espère que tu en parleras sur ton blog si tu vas vadrouiller un peu dans la région ! ^^
      Pour ce qui est de Gérardmer, j'ai vraiment beaucoup aimé, quand on aime la nature il y a de supers beaux coins !

2. C'est joli, un petit moment d'évasion :)

1. Oui ça fait toujours du bien de partir un peu en amoureux ! Ça ressource !

3. Merci pour cet article!
    Je ne suis allée qu'une seule fois à Gérardmer et j'en garde un très bon souvenir ;)
    J'espère que toi aussi ça t'a plu (je présume que oui d'après ce que je lis).

1. Merci pour ton passage par ici ! :)
      J'ai vraiment beaucoup apprécié oui, si je pouvais j'y retournerais avec plaisir !