lundi 3 février 2014

[Cinématographie] Les trois frères, le retour.



Date de sortie : 12 février 2014 (1h46min) 
Réalisé par : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Avec : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus 
Genre : Comédie
Nationalité : Français

• Synopsis :

" Ils sont trois,
Ils sont frères,
Ils sont de retour.
15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis... par leur mère...
Cette fois sera peut-être la bonne."


• Mon avis :

Je vous parle d'un film dans un genre que je n'aborde jamais sur ce blog habituellement. Et pour cause, je ne suis pas friande des comédies dans ce style.
Mais... Les inconnus, c'est une petite partie de mon adolescence, même si je préfère zapper certaines choses à ce propos. Disons que j'aimais bien ces humoristes ainsi que le film "Les 3 frères".

Nous sommes donc allés voir ce nouveau film, marquant le retour des Inconnus, visiblement très attendu.
J'avoue, j'étais assez méfiante.

Mon scepticisme s'est confirmé. Mon avis n'est pas très glorieux.

• Commençons par ce que j'ai apprécié :
- Revoir Les Inconnus.
- Le fait d'avoir de nouveau une histoire d'héritage qui fait tout partir en vrille. Certaines personnes critiquent ce fait, trouvant la chose peu originale. Mais j'ai bien aimé ce rappel du premier film.
- Certaines blagues plutôt sympas.

• Ce sur quoi j'ai vraiment tiqué :
- Le langage et l'ambiance "cité". Bon je vais me faire crier dessus et je ne veux pas faire polémique ou je ne sais quoi. Mais clairement, ces répliques à coup de "Woh connard qu'est-ce tu m'parles bâtard !" Très peu pour moi...
Je veux bien que ça fasse partie du film, de l'environnement qu'il nous montre et tout ce que vous voulez. Mais c'était bien trop présent et fatigant. Le personnage de Sarah me tapait sur le système rien que pour ses paroles. Je ne suis pas un modèle de diction et d'utilisation de la langue Française, mais tout de même. (Oui je sais, le film tente de s'adapter à la vie actuelle, blablabla... et bien c'est encore plus désespérant du coup.)
- Les blagues parfois très moyennes, je suis peut-être trop difficile puisque j'entendais glousser dans la salle de ciné ? Je ne sais pas.

Oui, je ne vois que deux points négatifs, mais qui pèsent lourd puisqu'ils forment à eux deux quasiment l'intégralité du film.
Je suis donc assez déçue, même si je reste contente d'avoir revu Les Inconnus ensembles. Puis d'un sens, je ne m'attendais pas à un truc mirobolant. Mais il est clair que je suis ravie de ne pas avoir payé ma place de cinéma au plein tarif, pour ça.

8 commentaires:

  1. Oulala ! cela ne me tente pas vraiment ! comme toi ce genre d'ambiance et de langage ne me tente pas vraiment :( je crois que mon homme veut aller le voir :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce type de langage n'est pas omniprésent, mais assez pour m'avoir dérangée. :/
      Il faut passer au dessus, ça fait partie de l'ambiance de certains personnages ainsi que de l’atmosphère de certains lieux et scènes. Mais je n'ai pas réussi à prendre le recul nécessaire sur ce point je crois !

      Supprimer
  2. De manière générale, le ciné français, c'est le mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis souvent de cet avis, mais j'y vois tout de même quelques exceptions. :)

      Supprimer
  3. Fichtre ! je savais même pas qu'il y avait eu une suite et ça me laisse un peu septique.
    Pour moi "Les 3 frères" c'est un des films cons mais cultes de mon enfance, "la société elle a que des problèmes" toussah ! Alors une suite...ça me fais peur, mais je la regarderai par curiosité quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa le film con et culte, ça résume très bien ! En tous cas, je suis très curieuse de connaître ton avis sur ce nouveau film, car nous avons eu le même ressenti face au premier apparemment. :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré les Inconnus et les 3 frères, mais je ne pense pas aller voir celui-ci.
    Je le regarderai peut être à l'occasion.
    Tu l'as vu en avant première ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu en avant première, car on en avait l'occasion et la place était réduite. (chose qui m'arrange car j'aurais été bien déçue de payer plein tarif pour ça !)

      Supprimer