lundi 4 novembre 2013

[Cinématographie] [Théâtre] Ma première sortie au théâtre avec "La Chanson de l’Éléphant."


Au théâtre du PETIT MONTPARNASSE

Avec : Pierre Cassignard / Jean-Baptiste Maunier / Christine Bonnard
De : Nicolas Billon
Mise en scène : Bruno Dupuis
Décor : Sophie Jacob
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Vidéo : Léonard
Assistant à la mise en scène : Joeffrey Bourdenet.


"Le docteur Lawrence, thérapeute d'un hôpital psychiatrique, a disparu...

L'un de ses patients, Michael, est la dernière personne à l'avoir vu. Sans tenir compte des avertissements sibyllins de l'infirmière de garde, le docteur Greenberg, directeur de l'hôpital, s'acharne à obtenir du jeune homme, un témoignage cohérent.

Mais Michael, intelligent et manipulateur, s'entête à parler d'éléphants, d'opéra, de chantage et de meurtre. Le jeune patient entraîne le docteur dans un jeu de piste pervers.
La rencontre tourne à l'affrontement, et la disparition au thriller psychologique. "


• Mon avis : 

Tout ce que je connaissais du théâtre se résumait à quelques classiques visionnés à l'école, pour les cours. Autant dire que ça ne m'avait jamais réellement emballée la plupart du temps.

C'est donc avec un mélange de curiosité et appréhension que je me suis rendue au théâtre "Petit Montparnasse" en compagnie de mon chéri durant notre weekend à Paris.

Nous avons sélectionné cette pièce car la présence de Jean-Baptiste Maunier a attirée mon attention, mais également pour l'histoire présentée, bien évidemment.

Que dire ? La première chose est la proximité entre les acteurs et le publique. C'est assez troublant, contrairement à un film, nous nous trouvons face aux acteurs, qui sont mis à nu, n'ont pas droit à l'erreur et nous transmettent directement leurs émotions. C'était quelque chose de nouveau pour moi et que j'ai beaucoup apprécié. Notamment durant certaines scènes où Jean-Baptiste Maunier entre dans un monologue teinté de mélancolie et semblait me fixer du regard. (Bien sur, ce n'était pas le cas, mais me trouvant en face de lui à ce moment là, c'était assez perturbant et d'autant plus touchant).

Revenons en à l'histoire. Nous sommes plongés dans une discussion qui se veut être un interrogatoire  mais qui va vite tourner en un jeu vicieux et très intelligent mené par le personnage de Michael. Les rôles s’inversent.
Tout ceci pour nous mener à une fin qui va nous permettre de comprendre beaucoup de petits détails présents tout au long de la représentation.
Il n'y a que trois acteurs (et demi, dirons nous) sur scène , ce qui peut sembler peu. Mais pas du tout. On ne s'ennuie pas et on est vite embarqué dans cette ambiance particulière, parfois drôle, souvent étrangement malsaine et perturbante, mais aussi touchante.

Le décor est minimaliste et efficace. On se trouve dans un bureau de psychiatre, mais avec des effets de lumière, ainsi qu'une vidéo et une bande son qui sont parfois présents. Tous ces points transforment l'endroit pour coller parfaitement au déroulement de la pièce.

Je ne veux pas trop vous en dire de peur de gâcher l'effet de surprise. Mais si vous aimez les thriller, la psychologie, les triturages d'esprit (et les éléphants *rire*).. cette pièce pourrait vous plaire.

Pour ma part, j'ai été conquise. Les acteurs sont merveilleux, très convaincants et touchants. Jean-Baptiste Maunier est très bon dans ce nouveau registre. Pierre Cassignard parfait dans son rôle et Christine Bonnard également. Je ne sais pas quoi ajouter pour parler d'eux, juste qu'ils sont excellents dans leurs rôles respectifs.
L'histoire m'a happée, puis bouleversée. (J'imagine que la particularité des sujets abordés ne plairont pas à tout le monde, mais moi c'est tout ce que j'aime).

Vraiment, c'est une expérience géniale d'être face aux acteurs, dans un endroit petit, avec une réelle proximité qui rend les émotions palpables.
Je n'étais pas attirée par le théâtre, mais grâce à mon chéri et à la pièce "La Chanson de l’Éléphant , j'ai très envie d'y retourner à présent.


• Je vous laisse avec la bande annonce et quelques liens utiles.




Facebook Officiel de "La Chanson de l’Éléphant".
Site du Théâtre Petit Montparnasse.

2 commentaires: